Catherine Maymil est auditrice sécurité exploitation à la SNCF. Un métier traditionnellement masculin? La preuve que non, puisque c’est une femme qui l’exerce et en parle (très bien). Elle a livré son témoignage au réseau « SNCF au féminin » qui nous autorise ici à le reproduire.
« Je prends la plume aujourd’hui pour parler de mon métier « auditeur sécurité exploitation » ou devrais-je dire auditrice ! J’utilise ce réseau, pour en faire la promotion et vous le faire découvrir « autrement ».
La DAS (Direction des audits de sécurité) est composée de l’audit de sécurité national opérationnel ASNO et de l’audit de sécurité territorial AST, mais aussi de l’ASC, l’ASP et de l’IGSI.
L’audit de sécurité contribue à l’amélioration du niveau de sécurité de l’entreprise, en s’assurant que les règles sont bien appliquées, en permettant d’identifier les dysfonctionnements les plus significatifs et en informant les responsables hiérarchiques.
J’occupe ce poste depuis mai 2012, et je suis actuellement la seule femme exerçant ce métier au niveau national. Ce nouveau travail s’inscrit dans la deuxième partie de ma carrière, et m’offre encore la possibilité de m’ouvrir vers l’extérieur, de découvrir de nouveaux horizons, et de continuer à enrichir ma culture professionnelle et surtout mes compétences. Ce métier est aussi riche en rencontres professionnelles.
Il s’agit d’un choix personnel, qui m’est apparu comme une suite logique à un parcours opérationnel et de management. Ce choix m’apporte un vrai équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Je suis autonome, et je tire une vraie satisfaction de ce que je fais.
Je suis en moyenne absente de mon domicile deux semaines par mois, j’effectue des déplacements sur le territoire national. Je travaille seule, je dois être curieuse, tenace et perspicace.
Au sein du pôle, l’équipe « intermétiers » crée une vraie dynamique. Ainsi nous recherchons efficacement et agréablement à atteindre nos objectifs et à élargir nos connaissances aux autres métiers : Matériel, Infrastructure et Traction.
Aussi si comme moi vous aimez la « sécurité », mais aussi bouger, apprendre, et continuer à construire et enrichir votre développement professionnel, avez-vous pensé à devenir « Auditrice ? » . »
Article publié avec l’aimable autorisation de TFCO et du réseau « SNCF au féminin »