De bonnes nouvelles des réseaux de femmes de Schneider

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

Schneider a compté parmi les premières entreprises partenaires d’EVE, aux fondations du Programme. Pour cette entreprise très engagée en faveur de l’égalité professionnelle et de l’empowerment des femmes, s’impliquer dans un programme interentreprises comme le nôtre, au-delà du partage d’expériences et de bonnes pratiques, visait tout particulièrement à créer et à dynamiser des réseaux internes de leaders éclairés sur toutes les questions de mixité et de partage des responsabilités.

 

Isabelle Michel-Magyar, Employees Engagement & Diversity VP de Schneider et qui a siégé pendant deux ans au Comité des Sages d’EVE, vient de nous annoncer d’excellentes nouvelles sur ce front : « Quand j’ai pris mes fonctions à la direction globale de la diversité, j’ai proposé un vaste plan d’actions sur plusieurs années. Dans ce plan, il y avait l’idée que nous aurions réussi si, entre autre, dans les « pays » clés pour Schneider, des réseaux locaux de femmes et d’hommes sur la question du « gender diversity » naissaient ! J’avais même dessiné une carte, montrant les réseaux existants à l’époque : aux US et en Allemagne. En France, le réseau était en voie « d’extinction ». Depuis, tout doucement, à force de monter des programmes, de proposer des « workshop for leaders », la parole sur ce thème « s’est autorisée » : de nombreuses initiatives locales et des Women networks se sont créés. »

 

Depuis le premier Schneider Women Networks Summit, « les posts sur le réseau social interne de Schneider, ça n’arrête plus!

Pour connecter ces réseaux entre eux et en faire le véritable levier de performance qu’ils doivent être pour son groupe, Isabelle a organisé cette année le premier Schneider Women Networks Summit. « C‘était le 29 Octobre dernier : 8 réseaux de 8 pays (Hong Kong, New Delhi, Istanbul, Barcelona, Paris, Londres, US, Sao Paulo, Beijing) ont raconté par webex leur « histoire ». Plus de 400 personnes (femmes et hommes) ont suivi l’événement par call et webex et les chats durant la session ont été extraordinaires. Une énergie (!) incroyable s’est dégagée de cette rencontre mondiale!… Et depuis sur notre réseau social interne, SPICE, les posts n’arrêtent plus! »

 

Pour Anne Thévenet, directrice éditoriale et artistique du Programme EVE, c’est « tout l’esprit de notre programme et tout ce que nous en attendons pour les entreprises partenaires » qui s’incarne dans les excellentes nouvelles qu’apporte Isabelle Michel-Magyar. Et de féliciter chaleureusement celle qui « a semé toutes ces graines qui éclosent aujourd’hui avec force. »

 

 

Marie Donzel & Marisa Guevara

 

Lire aussi :

Les conseils d’Emmanuelle Jacquot, responsable RH chez Schneider, pour créer son réseau de femmes

L’interview de Laurent Siebert, senior VP of internal audit chez Schneider, sur les qualités du leadership

Notre billet consacré au « coaching de genre » mis en place chez Schneider par Isabelle Michel-Magyar

Notre rencontre avec Siska Lund, Senior Corporate Counsel, Pacific Zone-Australia chez Schneider, et avec Emmanuelle Jacquemot, au sujet de leur participation au programme Women in Leadership

Notre interview de Laurent Vernerey, directeur général d’APC by Schneider sur le programme de mentoring de l’entreprise