2è journée d’EVE 1013 : le leadership en accord majeur

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles


 

Après la belle et longue journée d’hier, on a vu quelques EVEsien-nes, tôt ce matin, au premier sifflement des oiseaux, jogger dans le parc du Royal ou faire quelques longueurs dans la piscine, avant de rejoindre leurs ateliers dès 9 heures. Quelques notes de respiration avant d’entamer une nouvelle série de plénières riches d’inspiration…

 

Tal Ben-Shahar : positive leadership, un enthousiasmant allegro

10 heures 40 – Tal Ben-Shahar, professeur de psychologie et de leadership, entre dans la lumière.

Avant, attaque-t-il, la psychologie n’avait qu’un sujet : pourquoi certains individus échouaient? Quelles fausses notes de leur histoire personnelle les menaient à la cacophonie, brouillaient leur message au monde?

Mais ça c’était avant. Avant le leadership positif, celui qui met l’accent non pas sur ce qui déraille dans une vie, mais sur ce qui marche, ce qui fait avancer.

Et ça change tout : en étudiant le profil d’enfants bien dans leur tempo, vivant leur existence allegro, Tal a observé une série de caractéristiques majeures communes : ils ont des buts, des envies, des désirs, des passions ; ils ont le coeur large et savent aussi bien donner que recevoir ; ils regardent leur environnement avec optimisme, connaissent leurs forces et savent d’où elles leur viennent, souvent d’ailleurs de rôles modèles qui les inspirent et leur montrent la route à suivre ; enfin, ce sont ceux qui ont conscience de leur corps et l’exercent… C’est (presque) tout simple, en somme de devenir un leader positif, il suffit de devenir quelqu’un d’allègre, d’alerte et en alerte, de généreux et d’ouvert sur le monde…

 

 

Rencontre avec Franck Riboud : l’affirmation fortissimo d’un style à soi

12 heures – Après la diffusion d’une vidéo exclusive de Delphine Ernotte, présidente d’Orange France retenue à San Francisco, c’est Franck Riboud, CEO de Danone qu’Anne Thévenet-Abitbol accueille sur la scène de la Grange au Lac, pour un Q&R animé avec le public. « Monsieur Riboud, je vous pose la question que l’on pose plus souvent aux femmes, comment conciliez-vous vos responsabilités de patron avec votre vie familiale?« , « Monsieur Riboud, qui sont les rôles modèles qui vous ont inspiré dans votre vie?« , « Monsieur Riboud, vous qui êtes très engagé, que faites-vous pour convaincre vos amis patrons des autres boîtes pour qu’eux aussi, fassent ce qu’il faut pour promouvoir vraiment la diversité et l’égalité?« . Fugato à mouvement rapide, les questions fusent.

Franck Riboud répond, avec une tonalité qui n’appartient qu’à lui. Franc, direct, authentique, il évoque sans fard sa construction personnelle et les rencontres marquantes de sa vie, ses moments de doutes et ses plus grandes fiertés, les valeurs du leadership qui lui ont été transmises par son père avec les clés de l’entreprise (« intuition, sérénité », courage« ) et celles qu’il a insufflées à son tour au groupe (« solidarité » et « confiance »).

 

Le leadership augmenté : enrichir la gamme des instruments du manager

16 heures 20 – Après l’atelier ré-énergisant où l’on s’est essayé-e qui au « souffle en conscience », qui à la sophrologie, qui au chant (!), qui au Tai Chi, retour dans l’auditorium pour la deuxième série de plénières de la journée. Dominique Turcq, président de Boostzone, vient élargir la gamme de tous les instruments à disposition des leaders pour un management équilibré, en phase avec le monde qui nous entoure, un monde d’augmentations et d’accélérations incessantes.

Un « smart » management en somme, qui, à l’image de nos téléphones sophistiqués qui cachent mille et une applications sous quelques touches à pianoter, offre mille et uns outils, des plus traditionnels aux plus innovants, pour jouer avec habileté sur toutes les nuances de de la relation humaine

 

 

 

 

Marie Donzel & Marisa Guevara, en direct d’Evian