Après notre best-of des interviews d’expert-es, la semaine dernière, voici tout de suite notre sélection des meilleurs portraits du blog EVE.
.
Elles ont un tempérament de leader, assument leur ambition, expriment leur vision et se donnent les moyens de réaliser leurs projets… Mais elles se défendent généralement d’être des superwomen : si elles représentent des modèles, ceux-ci ne sont pas inaccessibles.
Et c’est pour en convaincre qu’elles partagent leur expérience et racontent leur parcours, bâti sur le travail, le talent et la capacité à saisir des opportunités mais aussi fait d’obstacles surmontés, de questionnements et de retour sur soi, de rencontres qui ont changé la donne et d’échanges avec d’autres femmes et hommes.
.
Elles s’appellent Nicole Abar, Catherine Thibaux, Florence Haxel, Carole Da Silva ou Aurélie Truchet… Et si vous n’avez pas encore fait connaissance avec elles, c’est le moment ou jamais.
.
.
Catherine Thibaux : parmi les mères du Programme EVE
Figure incontournable de Danone où elle a passé près de 30 ans, Catherine Thibaux y a fondamentalement oeuvré à la promotion des diversités… Et partant, de l’égalité professionnelle. Elle a fait partie de celles qui ont imaginé avec, entre autres, Anne Thévenet-Abitbol et Muriel Pénicaud, le Programme EVE.
.
A lire aussi : notre interview d’Alexandra Zivy, events et brand experience manager chez Danone qui, à travers l’organisation des championnats de football de Danone (Danoners World Cup et Danone Nations Cup), provoque incessamment la rencontre entre les valeurs de l’entreprise, celles du sport et celles de la diversité.
.
.
Nicole Abar : celle qui fait de l’égalité un sport pour tous… et toutes!
Une femme d’exception au parcours hors norme : de l’enfant timide aux prises avec les préjugés racistes à la concrétisation du projet des ABCD de l’égalité promu par Najat Vallaud-Belkacem, en passant par une brillante carrière de footballeuse internationale, de hautes responsabilités dans le monde de l’entreprise, dans le milieu sportif et un poste en cabinet ministériel, Nicole l’inclassable à l’énergie débordante raconte son histoire… Et ça se lit comme un roman à multiples rebondissements.
.
A lire aussi : notre interview de Fabienne Broucaret, journaliste sportive et auteure de l’ouvrage Le sport, dernier bastion du sexisme?
.
.
Carole Da Silva ou la fierté d’être soi
Un modèle parmi les modèles. Carole, fondatrice et présidente de l’AFIP, une association qui favorise l’intégration des jeunes diplômés issus de la diversité dans le monde de l’entreprise, s’assume en « cumularde » de la diversité : « jeune, femme, noire et ambitieuse avec ça »! Un formidable concentré d’audace, d’inventivité, d’énergie… et d’humour!
.
A lire aussi : l’interview de Murielle Dubois, responsable de l’attractivité des métiers à la RATP, qui place la mixité et la diversité des ressources humaines au coeur de la stratégie de l’entreprise.
.
.
Lydwine Alexandre : réussir toutes ses vies à la fois
A 35 ans, Lydwine Alexandre est senior manager chez KPMG. Elle est aussi mère de trois enfants et engagée dans divers réseaux professionnels (dont EVE, évidemment). De Paris à New-York en passant par le Luxembourg, cette ancienne championne de haut niveau reconvertie en auditrice performante, construit une belle carrière sur des valeurs professionnelles et humaines essentielles.
.
A lire aussi : notre interview de Virginie Masurel, également senior manager chez KPMG, qui revient sur son expérience de l’expatriation en famille.
.
.
Aurélie Truchet : une GenY parle aux autres générations
Encore une ancienne sportive dans le monde de l’entreprise! La très prometteuse Aurélie Truchet, marquée par les valeurs du milieu sportif, se dit « connectée par nécessité générationnelle » et a fait de cette aptitude naturelle à comprendre les usages du web et les potentialités des réseaux on-line un métier à part entière autant qu’un authentique espace de dialogue entre les générations dans l’entreprise.
.
A lire aussi : notre interview d’Emmanuelle Duez, co-fondatrice de l’association Women’Up qui s’attache à déconstruire les mythes sur la GenY pour mieux porter, dans le monde de l’entreprise, les valeurs positives qu’y insufflent les 18-30 ans.
.
.
Florence Haxel : la belle aventure de l’entrepreneuriat au féminin
Elle a créé sa propre association à 17 ans, l’a transformée en entreprise cinq ans après, pour flirter avec le million d’euros de chiffres d’affaire une décennie plus tard… Avant de se lancer dans le projet de création du premier réseau social d’entraide au féminin, Mes Bonnes Copines. Retour sur le parcours d’une entrepreneure dans l’âme.
.
A lire aussi : notre interview de Sandra Le Grand. A l’heure où elle recevait son Trophée des Femmes en Or, nous avons rencontré la fondatrice et dirigeante de Kalidea.
.
.
.
A suivre, la semaine prochaine : le best-of des rencontres avec nos partenaires…
.
.
Sélection établie par Marie Donzel
Comments 2
Pingback: Les best of du blog EVE de l'été 2013 (3) - Zoom sur nos partenaires - EVE Le Blog | EVE Le Blog
Pingback: Le blog EVE fait sa rentrée... - EVE Le Blog | EVE Le Blog