Rien de plus efficace que l’humour et l’autodérision pour montrer du doigt les clichés sur les femmes dans la vie professionnelle. Fort de ce constat, la SNCF a demandé à des comédiens d’entreprise de jouer 4 saynètes et de montrer de façon caricaturale les stéréotypes qui sont encore de nos jours des freins omniprésents à l’évolution professionnelle des femmes.
Aux manettes du projet, la DRH de la SNCF, laquelle marque ainsi un engagement fort pour promouvoir la politique de mixité et d’égalité professionnelle hommes / femmes.
Le dispositif de diffusion est à la hauteur de l’engagement. Tout d’abord, un DVD déployé auprès d’un maximum de personnes dans les Etablissements sur le terrain, auprès des acteurs RH, dans les Directions Régionales… Et pour accompagner les séances de visionnage, un support d’animation qui reprend les termes de l’Accord d’Entreprise sur le sujet, avec les freins identifiés (le peu de candidatures féminines dans les métiers techniques, les stéréotypes), et des fils conducteurs possibles pour lancer le débat et faire en sorte que l’effet miroir soit bien ressenti. Enfin, un questionnaire à remonter à la DRH permettant aux salariés de s’exprimer sur le sujet toutes catégories sociaux professionnelles confondues.
Les retours des questionnaires feront bien entendu l’objet d’une analyse et d’un reporting auprès du Personnel. A suivre donc…