C’était – déjà – il y a six mois.
En pleine paralysie de la France pour cause de tempête de neige, nous sommes un peu plus de 200 à arriver tant bien que mal à l’Evian Royal Resort pour suivre le Programme EVE. Un havre de paix et de confort après les mésaventures du trajet : certains ont mis plus de 30 heures, dormi dans les aéroports, enchaîné des trains, des bus, beaucoup n’ont plus de bagages ! Mais la motivation est là et bien là… et les galères rapprochent, c’est bien connu.
Résultat, à l’arrivée, l’ambiance est bon enfant et chacun y va de son anecdote.
Pour autant, un peu de sérieux : tous les participants sont des dirigeants, des managers reconnus ou en devenir, réunis ici pour une formation au leadership féminin.
Des femmes charismatiques, puissantes, en pleine réussite.
Quelques hommes aussi, un peu intimidés, peu habitués qu’ils sont à se retrouver en si flagrante infériorité numérique.
La plupart sont en groupe et l’on se dit que chacun va vivre son séminaire entre collègues, pour éveiller les consciences et souder les liens au sein même de son entreprise – ce qui ne serait déjà pas si mal. Mais pas du tout !
Spontanément, naturellement, la magie opère.
Les échanges se multiplient, simplement, sans barrière, sans tenir compte du poste, de la fonction, du business.
Les femmes se retrouvent, partagent, se livrent, sans fard, avec sensibilité, acuité, humour aussi.
Comment elles se battent chaque jour dans des univers parfois très masculins, les difficultés rencontrées pour « monter », les galères, les petites remarques sexistes au quotidien encore et toujours, la dure conciliation avec la vie privée, les enfants.
Comment elles réussissent aussi. A faire passer leurs idées. A s’imposer. A jongler entre tous les aspects de leur vie. A rester femmes avant tout.
Pendant trois jours, tous vivent, travaillent, découvrent, apprennent, se détendent ensemble.
Au final, se dégagent enthousiasme, bienveillance, sororité.
Un enthousiasme, une bienveillance et une sororité qui perdurent aujourd’hui. Réseau, contacts, échanges, projets : les initiatives se multiplient pour faire bouger les choses. Car chacune et chacun a été changé par l’expérience, un peu, beaucoup, radicalement parfois.
Alors vivement la promo 2011, pour élargir encore le cercle des evesiennes et evesiens… et faire passer le message à toujours plus de femmes : Osez !