Nous sommes heureux-se et fier-es d’être le premier média à annoncer la liste des nominées du Prix Trajectoires-HEC au féminin en partenariat avec KPMG, Sanofi , Canal +, To Do Today et The Boston Consulting Group.
C’est juste à la sortie des délibérations du jury de pré-sélection que nous avons eu la chance d’interviewer Bénédicte Champenois-Rousseau, organisatrice du Prix. Elle nous a révélé en exclusivité le nom des quatre femmes nominées.
Les voici :
– Hélène Fulgence, la Muse du Quai Branly
Diplômée d’HEC en 1987 et passionnée de théâtre, Hélène Fulgence commence sa carrière comme adjointe à l’administrateur du Centre Georges Pompidou. On la retrouve ensuite à la tête de plusieurs théâtres, en province et à Paris, puis dans l’équipe de la toute jeune Cinémathèque française. En 2005, cette femme de culture et de business rejoint l’aventure de la création du Musée du Quai Branly. Tout est à faire : en tant que directrice du développement culturel, elle constitue et forme les équipes, définit la programmation et met en oeuvre une foule de projets qui feront de l’ouverture de cet établissement l’événement que l’on sait et dont la réputation ne se démentira plus.
« Elle possède une gamme de qualités humaines, psychologiques et techniques d’une amplitude rare » dit d’elle Stéphane Martin, directeur du Musée du Quai Branly.
– Virginie Hélias, une directrice du développement durable au royaume du marketing
Diplômée d’HEC en 1988, Virginie Hélias démarre un parcours classique au sein de Procter & Gamble, avant d’évoluer vers des fonctions qui témoignent toutes de sa curiosité, de sa force de conviction et de son engagement. Directrice de l’innovation/business européen de la marque Ariel puis master trainer en charge de la consolidation de la motivation des collaborateurs en contexte de crise, elle prend l’initiative en 2010 de solliciter la création d’un poste de Directeur du Dévelopement Durable opérationnel. La gouvernance de Procter & Gamble lui accorde sa confiance et elle bâtit toute la stratégie d’intégration des enjeux environnementaux dans la culture de l’entreprise.
Femme de conviction, de courage et d’audace, elle n’a qu’un conseil à donner : « Si votre job ne nourrit pas votre passion, vos valeurs et vos talents, changez-en!«
– Nathalie Rachou, de la gestion d’actifs à la gouvernance d’entreprises
Diplômée d’HEC en 1978, Nathalie Rachou débute chez Indosuez où elle crée l’activité MATIF, qu’elle dirige pendant cinq années consécutives. Pionnière des salles de marché en France, elle devient secrétaire générale de la Banque Indosuez puis responsable mondiale des activités de changes et d’options de change de Crédit Agricole-Indosuez. En 2000, elle crée sa propre société de gestion d’actifs, Topiary Finance, qui grâce à une remarquable solidité, résiste non seulement à la crise mais développe encore son activité malgré les temps tourmentés. Membre de plusieurs conseils d’administration (Veolia environnement, Altran, Société Générale, Liautaud et Cie), elle est Conseillère du Commerce Extérieure depuis 2002.
Jean-François Lepetit, proche conseiller de Christine Lagarde témoigne de son admiration : « Elle a l’audace, le courage, l’intelligence qui caractérisent l’entrepreneur. C’est une femme énergique, un « drive » exceptionnel, super fiable, souriante, optimiste, fidèle en amitié, pleine d’initiatives. »
– Nathalie Sergent, Mens sana in corpore sano
Diplômée d’HEC en 1988 et titulaire d’un DEA de marketing et stratégie, Nathalie Sergent est une fondue de sport. De l’âge de 12 ans jusqu’à la fin de ses études, elle pratique le ski à haut niveau. Quand elle se lance dans la vie active, c’est en tant qu’entrepreneure : elle crée une ligne de produits textiles et d’accessoires pour le tennis. Repérée par la Fédération Française de Tennis, elle est appelée à devenir chef de projet produits et licences de Rolland Garros. Puis, elle rejoint la direction en charge de l’administration générale du tournoi et met en place un système de contrôle de gestion ainsi qu’un nouveau dispositif de billetterie, intégrant notamment la vente en ligne de billets électroniques. En janvier 2012, elle prend des fonctions de directrice au sein de la Fédération Française de Tennis.
A chaque nouveau challenge, Nathalie n’a qu’un credo pour emporter l’adhésion de celles et ceux qu’elle embarque dans son équipe : « Soyez en ébullition permanente pour emmener les autres vers l’avant.«
Bénédicte Champenois-Rousseau se dit très satisfaite de cette sélection opérée par un jury composé de représentant-es des partenaires, de journalistes et d’universitaires (parmi lesquels notre indispensable Brigitte Grésy) : « En sélectionnant ces quatre femmes, le jury a choisi de proposer des modèles de réussite divers, qui disent comme de nombreux parcours sont possibles et combien de secteurs différents on peut embrasser quand on est une femme de talent. Nous avons un palmarès équilibré avec des femmes très singulières, mais toutes disent à leur façon « Connais toi toi-même et tu pourras aller très loin avec les autres ». Ce sont des femmes qui savent toutes ce qu’elles veulent et qui ont choisi de faire ce qu’elles font. D’ailleurs, elles sont si volontaires et si innovantes qu’à leur façon, elles ont toutes créé leur propre poste, à leurs dimensions. Et comme ce qu’elles ont aussi toutes en commun, c’est d’être de vraies forces de proposition, elles ont su convaincre et modeler leur environnement professionnel à l’image de leurs envies et de leur talent. » Tiens, tiens, ça nous rappelle quelqu’un…
Rendez-vous le 28 mai 2013 pour connaître le nom de la lauréate.
Marie Donzel