Descendez au kiosque, demandez le journal, ouvrez-le : elles sont là !
Ce mois-ci, Muriel Pénicaud et Sylvie Bernard-Curie font parler d’EVE dans la presse.
Muriel Pénicaud, Directrice Générale des Ressources Humaines de Danone, dans Travail et Changement : « Les conditions de travail n’ont pas de sexe, la vie au travail en a un. »
Travail & Changement, l’excellente revue de l’Association Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail avait consacré en 2009 un numéro entier à l’égalité professionnelle. Quatre ans plus tard, le temps est venu d’un premier bilan.
Tout le dossier est passionnant : problématiques de recrutement et de rémunération, enjeux de conciliation vie privée/vie professionnelle, sujets de santé et de bien-être sont soigneusement passés en revue par la rédaction qui, dans la droite ligne du projet EVE, met aussi en avant la nécessaire implication des hommes dans l’aventure stimulante pour tous de l’égalité au travail.
Le journal donne aussi la parole à une série de grands témoins triés sur le volet parmi lesquels la Ministre des droits des femmes Najat Vallaud Belkacem, l’inspectrice générale des affaires sociales Brigitte Grésy, le sociologue François Dubet et l’indispensable productrice du Programme EVE et Directrice Générale des Ressources Humaines de Danone, Muriel Pénicaud .
Evoquant sa participation aux grandes conférences sociales de juillet dernier, en tant qu’animatrice des tables rondes « Qualité de vie au travail et égalité professionnelle », Muriel Pénicaud éclaire la question avec une fine analyse du différentiel de rapport au temps qui structure l’inégalité du rapport au travail entre les sexes.
Femme d’innovation, portée par une inépuisable énergie au service du changement, elle énumère ensuite de nombreux leviers d’action favorables à l’égalité professionnelle et au développement des carrières féminines. Parmi ces leviers, il y a sans hésiter la constitution de réseaux, véritables forces de proposition auprès des dirigeant-es, et au premier rang d’entre eux, le programme interentreprises de leadership au féminin que vous connaissez bien.
Sylvie Bernard-Curie, Directrice des Ressources Humaines KPMG audit, dans Santé Magazine : « L’antisexisme ne peut pas progresser sans les hommes »
Nathalie Courret, reporter à Santé Magazine, a été l’une de toutes premières à enquêter sur les réseaux de femmes et à médiatiser l’action du Programme EVE. Aussi, quand elle a sollicité la communauté linkedIn des EVEsien-nes (ainsi que le réseau ami et partenaire « SNCF au féminin« ) pour recueillir des témoignages de femmes sur le sexisme ordinaire au travail, nous avons été heureux-se de l’accompagner dans sa démarche.
Après avoir collecté de nombreux-ses anecdotes sur les petits (et moins petits) propos et comportements stéréotypés et/ou déplacés dans l’entreprise, Nathalie Courret a fait appel à Brigitte Grésy et Sylvie Bernard-Curie, notre présidente du Comité des Sages, pour mettre en perspective le ressenti des femmes à l’endroit du sexisme en milieu professionnel.
Avec l’enthousiasme, la pertinence et l’impertinence qu’on lui connait, Sylvie propose à travers cet article un vrai petit manuel pour faire face à toutes sortes de situations où le stéréotype fait la loi.
Comment refuser gentiment mais fermement de préparer le café ou de débarrasser les gobelets de la salle de réunion ? Comment repousser les remarques misogynes ou grivoises d’un collègue qui pense ainsi se donner de l’importance? Comment se préparer aux questions délicates au moment de l’annonce d’une grossesse? Comment ne plus (se laisser) culpabiliser quand on part à 18 heures pour emmener le petit dernier chez le pédiatre? Comment faire des hommes les premiers alliés de la lutte contre le sexisme et d’un nouveau dialogue des genres en entreprise?
Pour le savoir, foncez au kiosque!
Marie Donzel