Les sociétés ferroviaires européennes s’attèlent à la mixité et à l’égalité professionnelle hommes – femmes. Pas moins de huit pays (Allemagne, Italie, Pologne, Suède, Espagne, Hongrie, Belgique et bien sûr la France) sont représentés dans un groupe de travail, composé de dirigeants d’entreprises européennes de Chemin de Fer et de leurs partenaires sociaux. Son nom de code : « Women In Rail ». Ses objectifs : échanger les bonnes pratiques, susciter le changement, proposer des recommandations en matière d’égalité professionnelle.
A ce titre, une étude initiée dès début 2005 a permis d’analyser l’évolution de la mixité au sein des entreprises ferroviaires, dans l’objectif de rédiger, in fine, un guide de mise oeuvre. Lors de séminaires organisés dans toute l’Europe « Women In Rail » testera les nouvelles pistes pour mettre en place ces bonnes pratiques.
En avril dernier, Berlin a accueilli la 1ère édition de ces séminaires. Le thème des femmes dans les métiers techniques a été largement traité. En attendant les prochains séminaires qui porteront sur « l’organisation vie privée / vie professionnelle » et « le fossé entre les rémunérations des hommes et des femmes ». Chez « Women In Rail », les échanges sont riches et les idées nouvelles nombreuses !