Rétrospective : 2012, quelle année pour le leadership au féminin !

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Après vous avoir présenté tous nos voeux pour 2013 et avant de nous lancer dans de nouveaux chantiers de réflexion, d’analyse et de débat, nous avons voulu retracer avec vous les grands événements du leadership au féminin qui ont marqué l’année écoulée en France comme à l’international.

Janvier 2012 – Une femme à la tête du barreau de Paris!

Christiane Féral-Schuhl

Le 1er janvier 2012, Christiane Féral-Schul est élue bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris. Elle est seulement la deuxième femme de toute l’histoire de cette institution à occuper ce poste.

Un modèle de femme d’exception dans le monde du droit qui ouvre la voie à d’autres : ainsi Maître Anne Cadiot-Feidt a-t-elle pris la tête en décembre 2012 du barreau de Bordeaux, malgré les commentaires surpris (et surprenants!) de certains de ses confrères s’interrogeant sur la « largeur de ses épaules »

Février 2012 – Birgitte Nyborg débarque en France

Borgen, la première série mettant en scène une femme Première ministre (directement inspirée du cas de la danoise Helle Thorne-Schmidt) a débarqué sur la chaîne franco-allemande Arte en février dernier. On s’est immédiatement passionné pour ce portrait tout en finesse d’une femme de pouvoir, aux prises avec toutes les ambiguïtés du politique et avec les mêmes interrogations que nous sur sa façon d’exercer le leadership et de concilier vie publique et vie privée.

Mars 2012 – Le nouveau rapport Women Matter du cabinet McKinsey annonce une « brèche ouverte » dans le plafond de verre

Pour la cinquième année consécutive, McKinsey a publié son rapport sur les liens entre mixité professionnelle et performance des entreprises.

Il en ressort un tableau plutôt encourageant de la situation, bien que de nombreuses actions doivent être conduites et poursuivies pour favoriser davantage un leadership au féminin qui se confronte toujours à de vraies résistances.

Avril 2012 – Carnet bleu : le Programme EVE a désormais un petit frère!

Le programme Octave

Le succès de notre Programme interentreprises de leadership au féminin a donné des idées à sa créatrice, Anne Thévenet-Abitbol.

En avril 2012, nait le premier programme interentreprises dédié à la mixité générationnelle : OCTAVE. Les premiers alumni de ce programme en reviennent aussi enchantées que les EVEsiennes et EVEsiens qui rentrent du séminaire EVE.

Mai 2012 – Le premier gouvernement parfaitement paritaire français est constitué

Le premier gouvernement paritaire français (c) Lionel Bonaventure/AFP

Pour faire suite à sa promesse de placer l’égalité au centre de tous les sujets et d’en faire une question transversale de politique, d’économie et de société, le nouveau Président de la République française compose avec son Premier ministre le premier gouvernement parfaitement paritaire de l’histoire de notre démocratie.

Un acte symbolique fort, comme la renaissance du Ministère des Droits des Femmes.

Juin 2012 – le Global Summit of Women d’Athènes pour faire des femmes une force montante de transformation des économies et des sociétés

« Women : creating new economies » est le credo de ce grand événement international du leadership au féminin dont nous avons eu la chance d’avoir un compte rendu exclusif par la productrice du Programme Eve herself, Muriel Pénicaud, invitée comme speaker à cette manifestation de premier plan.

A la fois intarissable source d’inspiration pour le changement et lieu de rencontres entre des centaines de femmes d’exception du monde entier, le Global Summit of Women se tiendra cette année en Malaisie.

Juillet 2012 – Anne-Marie Slaughter pose la question fondamentale du « having it all »

Anne-Marie Slaughter pose la question qui dérange : les femmes peuvent-elles (vraiment) tout avoir?

Témoignant de sa propre expérience du leadership au féminin, la grande figure de l’élite politique américaine et étroite collaboratrice d’Hillary Clinton, Anne-Marie Slaughter, a jeté un pavé dans la mare en déclarant dans une tribune qui fera date que « les femmes ne peuvent toujours pas tout avoir ».

Le « having-it-all » (autrement dit, le désir légitime et le besoin fondamental de s’épanouir professionnellement et intellectuellement tout en ayant une vie personnelle équilibrée) leur reste inaccessible. C’est bien d’un grand débat sur la transformation des structures économiques, sociales et mentales dont on a aujourd’hui besoin pour permettre aux talents féminins de s’exprimer et de participer activement au développement et à la croissance globale.

Août 2012 – Les Jeux Olympiques sont-ils enfin entrés dans leur véritable « ère moderne »?

Les JO de Londres, un bilan en demi-teinte pour la féminisation du mouvement sportif

Pour la première fois dans l’ère moderne des Olympiades, la question de la place des femmes dans le sport a été amplement soulevée durant les Jeux de Londres.

Un bilan en demi-teinte pour cette féminisation annoncée des grands enjeux sportifs : certes, on aura enfin vu des femmes dans toutes les délégations et un nombre plus important que jamais d’athlètes féminines en compétition.

Mais la gouvernance du milieu sportif reste quasi exclusivement masculine et la visibilité médiatique des championnes demeure insatisfaisante au regard de leurs magnifiques performances.

Septembre 2012 – La féminisation de la BCE n’aura pas lieu

Viviane Reding n'aura pas ménagé ses efforts pour tenter de féminiser le directoire de la BCE

Malgré les efforts de la vice-présidente de la Commission Européenne, la luxembourgeoise Viviane Reding, pour tenter d’équilibrer la composition du directoire de la Banque Centrale Européenne, aucune femme n’y siège encore à ce jour.

Les protestations de nombreuses et nombreux parlementaires de tous pays et de tous bords n’y auront rien fait : Yves Mersch a finalement pris ses fonctions à l’automne, faisant de cette instance de gouvernance économique et financière de l’Union une institution exclusivement masculine depuis le départ un an plus tôt de l’autrichienne Gertrude Tumpell-Gugerell.

Octobre 2012 – Le Forum économique mondial publie les résultats de son Global Gender Index

Révélé en octobre, le classement des pays qui offrent les conditions de vie les plus favorables aux femmes et à leur intégration dans la vie publique et économique place les Pays scandinaves en tête et souligne une vraie dynamique d’émergence dans les nations d’Amérique latine.

La France, classée en 57è position, confirme qu’elle a de vrais progrès à faire pour encourager le leadership au féminin et mettre en place des outils de promotion de l’égalité plus performants, à tous niveaux.

Novembre 2012 – Le Crédit Agricole lance le Prix Louise Tallerie

Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole - Louise Tallerie

Le Prix Louise Tallerie

Nommé en l’honneur de la première femme à avoir dirigé une Caisse Régionale du Crédit agricole, le Prix Louise Tallerie innove en matière de leadership au féminin et de mixité générationnelle.

Ouvert à toutes les étudiantes de niveau de 3è année de licence au moins, il permet à des femmes à haut potentiel de se faire remarquer par l’entreprise et d’accéder à un programme exclusif d’accompagnement des débuts de leur carrière par les femmes du réseau Potentielles et des cadres du top management de la banque.

Une initiative enthousiasmante pour faire du leadership au féminin un véritable atout d’innovation et de croissance économique, dès aujourd’hui et pour demain.

……
……

Décembre 2012 – Le 3ème séminaire du Programme EVE est un succès

"Oser être soi pour pouvoir agir", le leitmotiv du Programme EVE

L’année du leadership au féminin s’est clôturée en beauté avec le succès confirmé du grand séminaire du Programme EVE à Evian. Pendant trois jours, plus de 300 femmes et hommes venu-es du monde entier ont participé à des rencontres toutes plus passionnantes les unes que les autres et à des ateliers engageants, inspirants et porteurs de nouvelles façons de voir et de vivre l’entreprise au féminin et au masculin. Avec cette troisième génération d’alumni, c’est désormais plus de 800 personnalités clés du monde économique qui sont formées aux enjeux du leadership au féminin et de l’égalité professionnelle. Ensemble, elles se sont donnés pour mission de prolonger le temps de l’inspiration par celui de l’action, au quotidien, au sein de leurs organisations en participant à la mise en oeuvre du changement.

….

2012 aura bien donc été une année forte pour le leadership au féminin.

2013 s’annonce non moins intense, avec d’ores et déjà l’entrée en vigueur au 1er janvier des dispositions de la loi votée le 26 octobre dernier sur l’égalité hommes/femmes dans les entreprises françaises de 50 salariés et plus. On suivra aussi attentivement la poursuite des travaux du « plan gouvernemental pour une troisième génération des droits des femmes« . On tournera encore notre regard vers l’international en donnant de l’écho à la 57è session de la Commission d’ONU-FEMMES en mars 2013. Et bien entendu, on fera régulièrement le point avec vous, ici, sur tous les sujets d’actualité et d’analyse en lien avec les thèmes du Programme Eve : leadership et développement de carrière, conduite du changement dans les organisations, innovation entrepreneuriale et managériale, égalité professionnelle et rémunérations, accès des femmes aux hautes responsabilités, conciliation vie privée/vie sociale pour tous

Marie Donzel