Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu mixité, égalité, parité et équilibre des genres ces dernières semaines ? Pas de souci, la rédaction du webmagazine EVE vous propose une synthèse des infos qu’il ne fallait pas manquer…
Sachez que vous pouvez aussi retrouver une veille régulière de l’actu sur la page LinkedIn de notre programme.
La femme du mois
C’est un beau tir au but ! En plein Euro 2021, alors que la planète foot transpire dans les stades, Debbie Hewitt vient d’être nommée présidente de la fédération anglaise de football (FA). De toute la fédération, pas uniquement celle de foot féminin… La businesswoman devient ainsi la première femme à la tête de la vénérable institution, créée en 1863. Elle devrait prendre ses fonctions officiellement début 2022. Une illustration concrète du programme « Pursuit of Progress », lancé par la FA en 2018 pour créer plus d’égalité, de diversité et d’inclusion dans le football anglais. Debbie Hewitt succèdera à Greg Clarke, que ses propos racistes ont poussé à la démission. « Comme les événements de ces derniers mois l’ont montré, c’est un moment important pour le football anglais, a-t-elle déclarée, je suis passionnée par ce sport depuis mon plus jeune âge et je suis enthousiasmée à l’idée de jouer un rôle pour l’avenir de quelque chose qui signifie tellement pour tant de gens. »
Le magazine du mois
Il s’appelle Suzanne, comme la grande championne française Suzanne Langlen, première star internationale du tennis dans les années 1920. Ce nouveau magazine consacré aux athlètes féminines émane du groupe So Press qui renforce ainsi son engagement pour l’égalité des genres et l’empowerment. En couverture du premier numéro sorti à l’occasion du tournoi de Roland-Garros, la championne Naomi Osaka. La numéro deux du tennis mondial s’est retirée du tournoi après avoir été fortement critiquée pour avoir refusé de tenir la traditionnelle conférence de presse, un exercice qui suscite chez elle « une énorme angoisse ». De nombreux sportifs l’ont cependant soutenue, car les champion(ne)s aussi ont le droit de montrer leur fragilité.
La prise de position du mois
Pas d’égalité des sexes dans un projet, pas de budget ! Le titre du rapport publié le 26 mai dernier par la Cour des comptes européenne est explicite : « Intégration de la dimension de genre dans le budget de l’UE : il est temps de joindre l’acte à la parole ». La commission veut promouvoir « systématiquement et activement l’égalité entre les femmes et les hommes lors de l’élaboration des politiques et de l’exécution du budget de l’UE en rappelant l’impact positif de la parité sur l’économie ». Une condition sine qua non pour avoir accès aux subventions. Ce rapport démontre clairement que l’investissement dans l’égalité des genres n’est pas un gadget mais bien un outil de développement économique. Selon la Cour des comptes européenne, améliorer la politique d’égalité de genres permettrait en effet la création de 6,3 à 10,50 millions d’emplois supplémentaires en 2050 et une augmentation du PIB de l’Union Européenne de l’ordre de 10%.
De son côté, l’ONG Oxfam France, dirigée par l’ex-ministre Cécile Duflot, lance une pétition pour appliquer la budgétisation féministe aux plans de relance : pas d’argent public pour les projets qui n’améliorent pas l’égalité. Pas de bras, pas de chocolat.
L’initiative du mois
Force Femmes, l’association qui aide les femmes quadragénaires et plus à retrouver du travail, fête ses 15 ans. Pour l’occasion, elle a lancé Bloom, son incubateur. Destiné aux créatrices d’entreprise de 40 à 45 ans dont la start-up a plus de trois ans, ce programme se veut intergénérationnel et multidisciplinaire. « En cent jours, les dix candidates retenues pour la première promotion vont effectuer un parcours complet, du pitch devant de jeunes entrepreneurs pour être sélectionnées au bilan de leur activité et à l’analyse des problématiques (s’étendre à l’international, accélérer la numérisation…) », explique la présidente de Fimalac, Véronique Morali, co-fondatrice avec Anne Méaux de Force femmes. L’accélérateur Bloom by Force Femmes est financé par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, de l’agence de notation Moody’s et de Bank of America. Les promotions qui se succéderont au fil du temps contribueront à créer un cercle d’Alumni qui sera soutenu par la fondation Avanti!. « Ce club servira à la fois de passerelle et de réseau d’entraide », souligne Véronique Morali, convaincue des vertus de la sororité. Quant aux duos créés entre chaque mentor et mentorée, il n’est pas interdit qu’il se poursuive au-delà des 100 jours prévus dans le cadre du programme Bloom.
A vos agendas…
Partagez l’Afrique ! En se rendant les 2 et 3 juillets prochains à Paris, à la Maison de la Radio, pour participer à la première édition du forum Share Africa. L’entrepreneure franco-ivoirienne et ancien mannequin Valérie Ka, est à l’origine de cette initiative qui met en lumière des thématiques comme l’environnement, la création ou la tech. « Bien plus qu’un forum classique, explique-t-elle, ce sera une agora rassemblant en différents volets des jeunes qui ont des projets ou ont pris des initiatives en Afrique. Avec pour but de mettre en avant et à l’honneur la créativité, l’innovation et la réussite de toute une nouvelle génération africaine. »