Revue du Web Novembre 2020

eveprogramme Actualité, Dernières contributions

Comme chaque mois, le programme EVE vous présente les 5 infos qu’il ne fallait pas manquer sur le front de l’égalité professionnelle, de la mixité et du leadership équilibré.

Le rapport du mois – Les effets de la diplomatie féministe française

La France récolte aujourd’hui les fruits de sa diplomatie féministe menée depuis 2018 : c’est le constat du rapport réalisé par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Brigitte Grésy, présidente du HCE, a remis le document le 18 novembre à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et à Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Cette diplomatie « féministe » s’est déployée sur une série d’actions telles que le financement de projets dédiés à la lutte contre les inégalités dans le pays du Sud (par intermède de l’Agence française de développement), une hausse de la contribution de la France à l’ONU (de 1,7 million en 2018 d’euros à 3,5 millions en 2020) et le lancement d’un Fonds de soutien aux organisations féministes.

 

L’engagement du mois – La Fédération Japonaise du Business veut plus de femmes dans les instances dirigeantes

La Fédération Japonaise du Business, également connue sous le nom de « Keidaren », souhaite mettre en place une stratégie pour atteindre le taux de 30% de femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises du pays. Cet objectif est néanmoins perçu comme très ambitieux au vu de la faible proportion actuelle : en 2019, seulement 5,2% des femmes occupaient des postes de direction. Ce manque de représentativité est par ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le Japon se retrouve à la 121ème position dans le « gender-gap ranking » du Forum Économique Mondial, qui regroupe 153 nations.

 

L’inclusion du mois – Les femmes sont plus nombreuses dans les conseils communautaires

La présence féminine dans les conseils communautaires a augmenté de 4,4 points aux élections municipales de 2020, atteignant le taux de 35,8% de femmes, selon le baromètre publié par le service statistique ministériel de la DGCL. Au total, 22 352 femmes occupent désormais une fonction de représentation au sein des 1 254 Établissements publics de coopération intercommunales (EPCI). Il reste néanmoins du travail à faire : elles sont plus nombreuses à présider des petits EPCI plutôt que des grands. Un autre constat qui montre la persistance d’un plafond de verre dans la carrière publique : plus on s’éloigne de la fonction de président, plus les postes sont occupés par des femmes.

 

L’initiative du mois – Un Fab Lab pour accompagner les femmes sénégalaises vers le numérique

Au Ségénal, les femmes peuvent compter sur le soutien d’un Fab Lab qui les accompagne dans leur montée en compétences et dans leur envie d’entreprendre. Les apprenties couturières développent leur capacité à valoriser leur travail, gagner en autonomie et se réapproprier les règles du digital à travers des séances de broderie numérique et de modélisation 3D. « Mon business s’est développé car aujourd’hui je produis plus en dépensant moins », a expliqué l’une des participantes du programme, Kène Badi, au podcast de RFI.

 

L’action militante du mois – Une manifestation virtuelle contre les violences faites aux femmes

Covid-19 oblige, de nombreuses manifestant·e·s ont « occupé » les réseaux sociaux le 21 novembre pour protester contre les violences faites aux femmes. « Cette année, nous sommes en confinement et nous devons respecter les consignes sanitaires. Mais s’il ne s’agit plus d’aller dans la rue, on propose de maintenir la pression et un fort niveau de mobilisation avec des outils différents », a affirmé la militante féministe Caroline De Haas, membre du collectif #Noustoutes. Dans cette journée de forte mobilisation virtuelle, les personnes intéressées ont pu participer à des formations en ligne sur l’accompagnement des victimes ou l’éducation à la non-violence, ainsi que suivre des débats et des rencontres avec des personnalités engagées telles que Ghada Hatel, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis ou l’élue écologiste Alice Coffin.

Marcos Fernandes pour le webmagazine EVE