A la pointe de l’innovation en faveur de l’égalité professionnelle, Schneider Electric a mis en place une formation exclusive à destination de ses femmes de talent : Women in Leadership. Le programme fait une place toute particulière à un levier essentiel de la progression de carrière : le réseau professionnel.
Emmanuelle Jacquemot, coordinatrice du blog EVE et participante à Women in Leadership a retenu 5 leçons essentielles pour bâtir efficacement une communauté solidaire et inspirante.
1. Avoir un plan d’attaque et être claire sur ses attentes (et celles que va générer le nouveau réseau) : il vaut mieux commencer petit en terme de nombres de personnes pour pouvoir gérer progressivement un nombre supplémentaire si nécessaire. Un cercle trop important ne permet pas toujours de mettre les moyens pour animer un nouveau réseau au risque de voir des membres intéressants en terme d’expertise le quitter…
2. Bien cibler les futur(e)s membres du réseau : c’est un élément clé de réussite ou d’échec d’un nouveau réseau qui ne fonctionne que parce que ses membres y donnent et reçoivent à tour de rôle, d’où l’importance d’avoir des personnes expertes dans le domaine recherché mais pas uniquement. Ne pas hésiter également à ‘recycler’ le réseau professionnel acquis via son parcours de carrière et parfois perdu de vue en utilisant Linkedin & Viadeo.
3. Choisir le bon format adapté à son type de réseau et aux participant(e)s : Avez-vous vocation à élargir votre réseau avec le temps ou aura-t-il un nombre limité de participant(es) dès le début, notamment pour des raisons de confidentialité des sujets abordés ? S’agit-il de déjeuner ensemble une fois tous les deux mois ? Ou plutôt d’échanger chaque trimestre lors d’une mini-conférence sur un thème facilité par un(e) membre du réseau ? Ces questions de base, si vous y répondez en amont, vous éviteront des situations compliquées à gérer et coûteuses en temps et en énergie.
…
4. Ne pas tout mélanger : attention aux démarches commerciales potentielles qui peuvent arriver directement ou via un(e) membre, vous pourriez être rapidement submergée par le traitement des réponses négatives ! Par ailleurs un réseau pro n’a pas vocation à la base à pallier ou remplacer votre cercle amical privé donc évitez les sujets trop persos et les interactions durant le week end, les membres vous en seront reconnaissants.
5. Garder le cap et la motivation du début : une fois le réseau lancé, il est nécessaire de continuer d’innover, de « recruter » pour remplacer les membres qui quittent le réseau et de faire un point annuel a minima pour dresser le bilan de l’année écoulée.
Emmanuelle Jacquemot, Schneider Electric
Merci à Caroline Anquetil, Tax Director, pour ses conseils.