Petit reportage d’une réunion pleine d’imagination, de générosité et de densité
Le 24 mars, nous avions prévu de nous retrouver une vingtaine de EVE pour partager un moment chaleureux autour de notre expérience de mentorat croisé pair à pair.
Mais confinement oblige, c’est par téléphone que nous nous sommes connectées.
C’est donc avec beaucoup de préparation et un peu d’appréhension que nous avons démarré, prenant tout d’abord des nouvelles des unes et des autres :
- Où étions nous physiquement ?
– au 1er étage, au 7ième, au rez-de-chaussée, dans la cuisine, dans la chambre d’un enfant, dans le salon, sur la terrasse au soleil…toutes les pièces d’habitation sont investies pour travailler (et cohabiter avec conjoint et enfants !) A Paris, au Raincy, à Houilles, à Grenoble, à Courbevoie, à Vincennes, en Picardie… nous les EVE, ont formé une sorte de kaléidoscope géographique.
- Quelle était notre humeur ?
– heureuses de pouvoir se parler, entre sérénité et incertitude, avec comme un sentiment d’étrangeté né de ces sensations nouvelles de silence et de ciel pur juste habité par les oiseaux, en contraste avec les vidéos conférences de crise qui se succèdent à un rythme soutenu, une recherche de douceur, de calme, un entre deux favorable à la prise de recul, un espace inédit où l’on réinterroge nos priorités, et bien sûr une attention accrue pour nos proches professionnels et personnels.
- Le questionnaire de Proust revisité pour parler de notre expérience de mentorat
Sur l’invitation suivante : si mon expérience de mentorat était … un film, une peinture, une couleur, un paysage ou autre, chacune s’est exprimée. Richesse et sensibilité étaient au rendez-vous. Quelques citations :
- « Une peinture de Bonnard représentant un intérieur familial parce que notre relation, ce sont de petites touches de couleur, il y a du subtil, de l’intime, du profond, cela fait du bien ».
- « Un livre de Jane Austen, où l’on prend le temps de réfléchir à ce que l’on ressent, des moments rares et précieux où l’on est à l’écoute de notre façon d’être et d’être avec les autres ».
- « Le film Anne et ses sœurs, c’est chaleureux, respectueux, très équilibré »
- « La série « Friends », il y a de l’écoute, du partage, de la modestie, l’humour, de l’auto dérision, on parle de pro et de perso, c’est un peu comme faire l’école buissonnière ! »
- « Une balade en montagne, qui permet de prendre du recul avec un effort modéré, en étant hors contexte, hors boulot, hors maison, avec un lac pour son effet miroir ».
Toutes ont souligné comment ces rencontres régulières, qui n’ont d’autre but que de s’entraider entre deux personnes de sociétés et de métiers différents, donnent de l’ouverture, créent de la solidarité, sont vécues comme un moment « à part » du quotidien, permettent de réfléchir à des actions concrètes et d’avancer.
La relation de mentorat est une expérience humaine empreinte de fluidité et de densité où au-delà des situations diverses, les interrogations sont souvent similaires. Se poser ensemble des questions, c’est rafraichissant, cela ouvre les chakras. Même en ce moment où les échanges téléphoniques sont le quotidien, les entretiens de mentorat sont à part, quelque chose de l’ordre de l’ extra-ordinaire. Et aujourd’hui particulièrement où entretenir le lien est essentiel, certaines s’appellent « sans agenda » juste pour prendre des nouvelles (une EVE a son binôme en Lombardie)
- Nos découvertes et rituels mis en place depuis le confinement
Nous avons consacré un moment de cette conférence téléphonique à partager nos apprentissages pendant cette période si particulière, avec simplicité et générosité. Quelques extraits :
- Renouer avec de petits rituels, surtout ceux expérimentés à EVE, méditation, Qi gong, les 3 kifs par jour (parfois il faut aller les chercher mais on y arrive et avec les enfants c’est jubilatoire)
- Rattraper toutes les interviews vidéos et articles de EVE que nous n’avions pas pris le temps de regarder.
- Rééquilibrer l’équilibre alimentation-sommeil-exercice physique.
- Organiser des petits déjeuners web avec son équipe de façon régulière, cela oblige à se lever, à s’apprêter, cela soutient le moral des troupes.
- S’imposer une discipline pour ne pas travailler encore plus que d’habitude, fixer une heure limite, s’imposer des espaces de respiration entre deux conférences téléphoniques.
- Prendre un moment individuel dans la journée avec chacun des membres de la famille.
- Renouer avec des talents négligés, dessin, peinture, chant, couture, cuisine… et stimuler sa créativité en étant très attentif aux détails de notre environnement
- Se former à des techniques qui nous faisaient envie mais pour lesquelles nous n’avions pu dégager du temps, par exemple la communication non violente… de nombreux cours en ligne sont accessibles,
- Lire ou relire.
- Ecrire à ses proches, leur envoyer des cartes postales, des photos, les appeler aussi, la tante éloignée seule dans sa maison et la grand-mère en maison de retraite, les petits enfants à l’autre bout du monde.
- A la maison, réaliser un grand tableau avec toutes les tâches et répartir les responsabilités
- Inviter les enfants à écrire des questions sur des bouts de papier et en tirer un au sort chaque soir au moment du dîner pour en faire le sujet de conversation familiale.
- Choisir un film à regarder tous ensemble le vendredi soir (le challenge consiste à se mettre d’accord sur le film !), jouer à des jeux de société.
En bref, nous avons vécu ce moment de partage comme un cadeau.
Une réunion virtuelle et pourtant tellement vivante que cette heure et demie d’une rare densité est passée très très vite et nous nous sommes promis de la renouveler.
Catherine Thibaux pour le webmagazine EVE
Depuis 2013, ce sont plus de 300 EVE, collaborateurs et collaboratrices des 7 partenaires (Danone, L’Oréal, Orange, KPMG, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole SA et SNCF) qui se sont investis dans une expérience de cross mentoring pair à pair animé par Catherine THIBAUX, auteure de « les clefs d’un mentoring réussi » Editions Studyrama. Une expérience originale puisque chaque binôme est formé de deux personnes de niveau de responsabilités équivalent mais de sociétés différentes, permettant à chacun·e d’être à la fois mentor et mentoré au sein du binôme. Depuis 3 ans, la constitution des binômes s’appuie sur la plateforme UNATTI.com