Les femmes sont encore trop peu représentées dans de nombreux domaines, notamment la science, où le plafond de verre est encore une réalité. Aujourd’hui encore, 28 % des chercheurs sont… des chercheuses. Et depuis la création des Prix Nobel scientifiques, moins de 3 % d’entre eux ont été remis à des femmes.
Et pourtant, les femmes scientifiques éminentes sont nombreuses. Depuis 20 ans, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, récompense chaque année 5 chercheuses d’exception et œuvre pour un équilibre femmes-hommes dans la science.
En 20 ans, 102 lauréates et plus de 3 000 jeunes femmes scientifiques ont bénéficié de la reconnaissance et de la valorisation apportées par le programme Pour les Femmes et la Science. 3 des lauréates ont d’ailleurs reçu un Prix Nobel.
Promouvoir ces femmes de science passe aussi par la sensibilisation du grand public. Une campagne de communication internationale est lancée dans 7 aéroports internationaux (Paris, New-York, Pékin, Londres, Dubai, Sao Paulo, Johannesburg) ainsi que dans les rues de Paris, en partenariat avec JCDecaux et Aéroports de Paris.
Découvrez les actions menées par nos partenaires pour le 8 mars : Le #8Mars chez KPMG, #8Mars chez Orange : la parole au(x) réseau(x) !