En direct de Shanghai, l’équipe du webmagazine EVE vous fait partager les temps forts du 3è séminaire EVE Asie Pacifique.
Les participants les plus matinaux auront commencé EVE avant EVE par une séance de Qigong/Taiji avec Juliann Liu… Quelle meilleure mise en condition que ce moment de respiration profonde et de concentration sur la force de son énergie vitale pour engager un séminaire de leadership axé sur la force de l’être soi !
Anne Thevenet-Abitbol, directrice éditoriale et artistique du Programme EVE, Christine Descamps, productrice exécutive et Oliver Sonntag, VP RH de L’Oréal pour la zone Asie Pacifique ont officiellement ouvert le 3è séminaire EVE Asie Pacifique à 9 heures. Retraçant la genèse et les ambitions d’un programme de leadership qui adresse la question du plafond de verre sous l’angle d’une dynamique de changement engageant autant les individus que les organisations, ils ont dit leur fierté de voir cette initiative née il y a 6 ans en France devenir aujourd’hui un mouvement international, porté par la thématique universelle « oser être soi pour pouvoir agir ».
Démonstration fut immédiatement faite de ce message avec la plénière de Joanna Barsh, fondatrice de The McKinsey Centered Leadership Project. Après avoir analysé des centaines de parcours de femmes talentueuses et étudié de près ce qu’elles ont en partage avec leurs alter ego masculins, Barsh a mis au jour les 5 qualités essentielles qui font un grand.e leader, sans distinction de sexe, de culture ou d’origine : la capacité à donner du sens à l’action, un juste positionnement de soi dans l’environnement, une culture du sponsoring, la sincérité dans l’engagement et la faculté à se réénergiser continuellement.
Joelle Saadia, VP & General Manager de la Division Luxe de L’Oréal China a apporté une éclatante illustration de ce propos lors du témoignage qu’elle a livré aux participants. Femme d’action et de conviction, elle a notamment évoqué les vertus d’un management inclusif pour construire des succès collectifs en faisant grandir le talents des individus.
Un discours qui rejoint assurément celui de Margaux Alamartine, Consultante Senior chez Right Management, entité du Groupe Manpower dédiée au management des carrières. Son expérience dans le conseil en talent management et développement du leadership l’a convaincue que des solutions existent pour accélérer l’agenda de la mixité et faire de l’égal accès aux responsabilités pour les femmes et les hommes une réalité.
Le Pr Alain Lampereur, expert internationalement renommé de la négociation, médiation et gestion de conflits, est venu ensuite partager sa vision d’un leadership « eye of the storm » en situation de crise. En avant-première d’un grand article à paraître dans l’American Journal of Mediation, le chercheur a partagé les résultats de ses recherches les plus récentes sur l’information non verbale et la prise en compte des signaux faibles de l’état émotionnel des individus dans le management.
Cette première journée s’est achevée par une rencontre bouleversante avec Zahrah Zaid, qui après 25 ans d’expérience dans des grands groupes internationaux a décidé de se tourner vers l’entrepreneuriat. A la tête des RH de Malaysian Airlines de 2012 à juin 2015, elle a eu à traverser les plus sombres heures qu’ait vécu la compagnie au cours de son histoire. Les épreuves tragiques de l’année 2014 l’ont à jamais transformée, a-t-elle exprimé, sans masquer son émotion toujours vive. C’est alors un nouveau sens à sa vie qu’elle a voulu donner, en recentrant ses priorités et en s’engageant dans un projet professionnel aligné avec sa personnalité et ses valeurs profondes, celui d’accompagner les organisations dans des transformations culturelles plaçant l’humain en leur cœur.
La rédaction du webmagazine EVE.