Echanges, enthousiasme et partage étaient au rendez-vous du 1er programme EVE sur le leadership au féminin. L’occasion de faire évoluer les mentalités et d’accélérer le changement dans les organisations par un cheminement à la fois individuel et collectif.
Pas moins de 212 managers de tous secteurs ont répondu à l’appel de Danone. Malgré la neige et la paralysie des transports, toutes et tous se sont rassemblés à l’Evian Royal Resort du 8 au 11 décembre dernier à l’occasion du Programme EVE. EVE ? Un séminaire de leadership au féminin, s’adressant aux managers, femmes et hommes, de « rising talents » à managers confirmés, qui aspirent à un leadership éclairé. Il s’agit, bien sûr, d’accélérer la prise de conscience des hommes par rapport aux difficultés des femmes et aux bienfaits de la mixité sur la performance, mais – avant tout – de contribuer à la construction d’individus forts et inspirants, en nombre suffisant dans l’entreprise pour leur permettre d’y porter le changement. C’est pourquoi chaque entreprise a envoyé entre 10 et 30 participants à Evian : la propagation des idées neuves se fera par chacune et chacun, à son niveau. C’est le principe de capillarité.
Concrètement, le séminaire travaille sur deux leviers : l’individu et l’organisation. C’est un constat, s’il y a un nombre équilibré de femmes et d’hommes au début de leur carrière, au fur et à mesure de la progression vers le haut de la pyramide, les femmes disparaissent. Parce que si les entreprises ne font rien contre la progression des femmes, elles ne font rien pour non plus ! Mais, soyons honnêtes, celles-ci se mettent parfois elles-mêmes le plafond de verre sur la tête, en se disant qu’elles n’y arriveront pas. Un mot d’ordre donc : « Oser être soi pour pouvoir agir ». Et partager les bonnes pratiques.
Le programme de développement a ainsi alterné séquences d’inspiration, avec des plénières éclairantes et matière à réflexion, et séances de respiration, via des ateliers extrêmement concrets, sur la gestion du stress, la communication non-violente ou le lâcher prise. Le tout avec des intervenants de haute volée, comme Tal ben Shahar, Brigitte Gresy ou Thomas d’Asembourg. Sans oublier des témoignages inspirants, de Jyotiben Mecwan qui a monté un syndicat d’un million de femmes en Inde à Judith Godrèche.
Au final, une belle sororité, qui se poursuit au de-là de ce premier rendez-vous, notamment via le Comité des sages, le compte Twitter, un groupe d’alumni et, bien sûr, EVE, le blog.
Programme EVE