Le Crédit Agricole s’associe au Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Sorbonne Paris Cité pour lancer le Prix Louise Tallerie. Un concours qui vise à rapprocher l’enseignement supérieur public de l’entreprise tout en promouvant l’innovation et l’excellence académique autant que la parité hommes/femmes dans la société.
Sorbonne Paris Cité regroupe 8 établissements : Universités Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13, Institut de Physique du Globe de Paris, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et Sciences Po.
Rencontre avec Christine Applanat, responsable de la politique jeunes et diversité à la direction des Ressources Humaines du Crédit Agricole.
Qui est cette Louise Tallerie dont le nouveau Prix que vous créez avec Sorbonne Paris Cité porte le nom? Qu’incarne-t-elle?
Louise Tallerie est la première femme directrice d’une Caisse Régionale de Crédit Agricole. Veuve de guerre, Louise Tallerie-Pilard a été embauchée en février 1919 comme auxiliaire au service de la Reconstitution agricole. Son ascension professionnelle rapide lui a permis d’être nommée secrétaire générale de la Caisse Régionale des Ardennes, lors de sa création en 1921. Elle a ainsi accédé au poste de directrice de cette Caisse Régionale dès janvier 1927 et le resta durant vingt-neuf ans. Elle a durablement marqué la Caisse de son empreinte, ne serait-ce que par la majorité écrasante du personnel féminin. En effet, à l’exception du premier directeur Gaston Adam, l’entrée d’un homme dans l’effectif de cette Caisse régionale date de 1931.
A qui se destine ce prix?
Le concours d’idées Louise Tallerie est ouvert aux étudiantes en troisième année de licence dans un des établissements de Sorbonne Paris Cité. Elles doivent avoir l’intention de poursuivre leurs études en master 1 dans l’un de ces mêmes établissements. Toutes les disciplines et spécialités sont les bienvenues.
Nous nous adressons à elles de façon très simple : « Vous vous interrogez sur la poursuite de vos études et/ou vous êtes en phase de choix de votre futur master ? Nous vous proposons de réfléchir à des idées innovantes en rapport avec les quatre thèmes d’excellence du projet de groupe du Crédit Agricole : le logement, l’agriculture et l’agro-alimentaire, la santé/prévoyance, l’économie de l’environnement. Nous vous encourageons à construire votre projet professionnel et votre cursus universitaire en cohérence avec les problématiques actuelles de la société portées par ce projet de groupe».
Que gagnera la lauréate? Et qu’y « gagnera » le Crédit Agricole?
Il y aura dix lauréates. Chacune recevra une dotation de 3000 euros. Ensuite, elles auront la chance d’être suivies par un mentor (choisi parmi les cadres dirigeants du groupe), qui pourra leur transmettre ses savoirs et ses savoirs faire, mais aussi les accompagner sur la durée dans la mise en place de leur projet professionnel. Elles se verront également proposer un stage ou un contrat en alternance durant leur master 1 ou leur master 2.
La promotion de la parité hommes/femmes dans la société est un objectif prioritaire pour le Crédit Agricole. Ce concours est une façon innovante et active d’y participer tout en impliquant nos dirigeants sur la mixité par le biais des quatre thèmes d’excellence du groupe. C’est aussi évidemment, une excellente occasion de dénicher des talents, en amont.
Propos recueillis par Leila Bennai (Crédit Agricole) et Marie Donzel (Programme Eve).