Retour sur l’intervention d’Anne Thevenet-Abitbol au 4è rendez-vous We&You
(article reproduit avec l’aimable autorisation de Wefactory & Co)
Pour le 4ème rendez-vous We&You, nous avions choisi d’aborder un sujet qui peut paraître ne plus en être un : la mixité hommes-femmes dans l’entreprise.
Un sujet qui a sensibilisé un public majoritairement féminin (90% des participants), ce qui nous laisse penser qu’il y a (encore) un peu de chemin à parcourir pour que chacun se sente concerné…
Pour nous parler du sujet nous avons invité Anne Thevenet-Abitbol, Directrice Prospective et Nouveaux Concepts chez Danone, mais aussi et surtout à l’initiative du Programme Eve, programme initié par Danone et plusieurs autres grandes entreprises désireuses de faire souffler un vent nouveau dans les modes d’organisation et de management en favorisant l’accès des femmes aux plus hautes responsabilités pour « faire sauter » le fameux plafond de verre.
Lors d’une conversation avec la « voix » et la salle, qui pouvait intervenir et poser des questions via l’application Wisembly, Anne a développé les leviers par lesquels le programme Eve embarque tous ses participants dans une même direction « oser être soi pour pouvoir agir », la devise du programme. TOUS, car le programme est bien entendu ouvert aux hommes, selon un quota de 20% (identique aux quotas de la présence de femmes imposés dans les conseils d’administration) car c’est ensemble que nous progresserons sur le sujet.
Au-delà des quotas, c’est un changement de paradigme qu’il faut viser pour que chaque femme prenne sa place dans l’entreprise. Un exemple parmi tant d’autres, lorsqu’un poste est proposé dans l’entreprise, un homme qui a 50% des compétences propose sa candidature et « apprendra en marchant », une femme ne se positionne que si elle estime avoir au moins 80% des compétences. C’est aussi une des missions du Programme Eve, rendre ses participant(e)s davantage acteurs de leur parcours et de leur vie.
Mais il n’y a pas qu’une mixité dans l’entreprise, on peut parler de mixité « multiple » : femmes, hommes, seniors, GenY, GenZ doivent cohabiter, se comprendre, s’enrichir…
Tout l’enjeu pour les dirigeants, les RH et la communication interne est de s’appuyer sur l’ensemble des collaborateurs, de mobiliser l’ensemble des compétences, de se nourrir de cette diversité pour faire grandir l’entreprise qui n’est pas seulement la somme de ses produits, mais qui véhicule aussi des valeurs, une mission, une vision.
Mais ça, ce sera peut-être l’objet d’un prochain We&You…
Caroline Gillon, pour Wefactory & Co