Le palmablog de décembre 2014
Repéré parmi les médias sociaux les plus influents sur les questions d’égalité professionnelle, de leadership partagé et de management durable, le blog EVE est lui-même à l’affût de toutes les initatives qui participent à enrichir l’information, la réflexion et la discussion sur ces thèmes.
Il vous invité régulièrement à découvrir d’autres blogs inspirants qui approchent les sujets d’innovation sociale avec des angles, des points de vue, des tons différents. C’est le Palmablog.
Et voici sans plus attendre celui de décembre 2014.
Les blogs de Great Place to Work, zone collaborative de réflexion sur l’innovation sociale en entreprises
De quoi ça parle et pourquoi on aime?
Great place to work, c’est un réseau mondial de consultants RH qui depuis sa création, il y a 25 ans, accompagne les entreprises engagées dans des démarches d’innovation sociale pour faire de la confiance le levier premier de leur performance.
A la fois cabinet de conseil, bureau d’évaluation-certification, institut de recherche et laboratoire d’idées, GPW s’impose comme une référence de l’expertise sur le bien-être au travail. Son site Internet comporte une section « blogs » où actrices et acteurs du changement partagent interrogations et réflexions, bonnes pratiques, lectures et analyses des faits d’actualité.
Qui est de l’autre côté de l’écran?
Consultant-es et dirigeant-es de Great Place to Work (China Gorman, Jennifer Robin, Jessica Rohman…), journalistes spécialisé-es (Peter Barnes, Ed Frauenheim…), coaches expérimenté-es (Lilian J. LeBlanc, Jason Womack…), entrepreneur-es (Peter LaMotte…). Bref, tout un réseau de pro du management durable, à l’écoute de la société et de ses transformations.
Par quel(s) billet(s) on commence?
Avec au moins un post par jour, la section blogs de Great Place to Work est d’une richesse et d’un dynamisme rares. Dans ce flot continu de contributions captivantes, Le blog EVE a notamment retenu le récent post de China Gorman, « Flexible Work Arrangements Fever », consacré aux alternatives quasi-infinies pour imaginer une organisation du travail à la fois plus souple pour chacun-e et plus efficace pour les entreprises.
Lire aussi :
– Notre interview de Jean-Edouard Grésy et Alain Caillé au sujet de leur récent ouvrage La révolution du don – le management repensé
– Notre rencontre avec Sylvie Bernard-Curie et Christophe Deval, co-auteur-es de Vous avez tout pour réussir
Leadership Freak, parce que le leadership est une science stimulante et un art joyeux
De quoi ça parle et pourquoi on aime?
Leadership Freak compte parmi les plateformes stars de la blogoboulosphère : indéboulonnable dans les classements des blogs management mondialement influents, il doit en grande partie son succès au ton jovial et direct avec lequel il aborde la question des relations professionnelles en faisant du leadership une science humanisé et un art heureux.
Vivant, percutant, incisif, Leadership Freak propose chaque jour ou presque des posts « good tips » en 300 mots à consulter à l’heure du premier café pour démarrer sa journée de manager avec entrain, bon esprit et confiance en soi renouvelée.
Qui est de l’autre côté de l’écran?
Dan Rockwell, consultant, coach et speaker de renommée internationale, intervenant régulier auprès du réseau Women professional Partnership et à l’Executive Women Conference.
Par quel(s) billet(s) on commence?
On démarre tout de suite par le billet « The better question changes everything », et cela pour trois raisons.
La première, c’est qu’on ne peut que souscrire à cette idée que challenger la question posée avant de chercher à y répondre est une voie parmi les plus sûres pour engager soi-même et les autres dans un dialogue réellement participatif et constructif.
La seconde raison de se jeter sur ce billet, c’est qu’il n’est qu’encouragement à valoriser les talents des un-es et des autres. Le troisième motif de décerner un coup de coeur à ce tonique billet, c’est qu’il pourrait tout simplement servir de manifeste pour ce blog de passionné qui place la curiosité et l’ouverture d’esprit au coeur des valeurs du leadership.
Lire aussi :
– Notre interview de Frédérique Cintrat : « L’ambition : une aventure heureuse »
– Notre concept à la loupe : l’assertivité
– Notre portrait de Mary Parker Follett, pionnière du management
– Notre portrait de Thomas d’Ansembourg, qui a introduit la Communication Non Violente en Europe
En aparté, chroniques autour de la conciliation vie privée/vie professionnelle et des valeurs du travail
De quoi ça parle et pourquoi on aime?
Comme l’indique son sous-titre, En aparté est un blog entièrement dédié aux questions d’articulation des temps de vie… Vues sous l’angle des effets sur la définition, la perception et l’organisation du travail que produit l’expression des aspirations des femmes et des hommes à vivre une vie pleine et multiple, stimulante et équilibrée, en partageant les responsabilités.
De témoignages de femmes qui abordent les difficultés qu’elles rencontrent et les solutions qu’elles mettent en place pour les surmonter en portraits de leaders féminines qui vont au bout de leurs projets, En aparté propose aussi de judicieuses analyses des rapports, études et articles récemment parus sur autant de thèmes que l’argent dans le couple, la formation professionnelle ou la réforme des rythmes scolaires ou bien un très astucieux glossaire collaboratif des termes de la conciliation (de A comme Audace à Z comme Zen, en passant par D comme Double Carrière, M comme Mobilité ou P comme Parentalité en entreprise)…
Qui est de l’autre côté de l’écran?
Gaëlle Picut, qui se définit elle-même comme expérimentée en journalisme (18 ans dans la comm’ et la presse), en vie maritale (16 ans en couple) et en parentalité (14 ans déjà en qualité de maman)! D’une plume alerte et directe, piquante quand il le faut, elle partage sa passion pour les sujets RH et management en général et celui de l’égalité pro en particulier.
Par quel(s) billet(s) on commence?
Pour s’inspirer de modèles humains et accessibles de réussite, on se précipite sur les témoignages et portraits de femmes d’En aparté : celui de Clara, dirigeante dans la fonction publique qui évoque une situation d’éloignement géographique de ses enfants, celui de Marie-Laure qui partage l’expérience de l’expatriation avec conjoints et enfants, ceux d’Hortense, Ines ou Isabelle, entrepreneures inventives et déterminées…
Lire aussi :
– Notre boîte à outils Concilitation des Temps de vie
– Notre focus sur le travail bi-localisé mis en place par SNCF pour faciliter l’articulation des temps de vie des collaboratrices et collaborateurs
– Notre reportage sur le Kids Day du Crédit Agricole CIB
– Notre lecture de Mères, libérez-vous!, l’essai de Louise Tourret et Marie-Caroline Missir
Sélection établie et présentée par Marie Donzel, pour le blog EVE