Rencontre avec Corinne Hardy, co-fondatrice de l’AME.
L’Alliance pour la Mixité en Entreprise (AME), qui rassemble les responsable des réseaux en faveur de l’égalité et de la mixité d’une vingtaine de grandes entreprises, tient son prochain Sommet le 23 octobre prochain à Lyon sur le thème « Faire corps.. En Europe… Ensemble« .
Pour en parler, nous avons rencontré Corinne Hardy, Head of Market Intelligence chez Merial, co-fondatrice du réseau en faveur de la mixité WiSP (Women in Sanofi Pasteur) et initiatrice avec d’autres femmes et hommes engagé-es pour un meilleur partage des responsabilités, de cet immense réseau des réseaux qu’est l’Alliance pour la Mixité en Entreprise.
Bonjour Corinne, vous êtes, nous a-t-on dit, très engagée en faveur de l’égalité professionnelle…
Corinne Hardy : En effet, avec mes nombreuses activités en faveur de l’égalité professionnelle, il commence à se savoir que je suis très motivée par le sujet (rire).
Je suis en effet la co-fondatrice de WiSP, le réseau en faveur de la mixité femmes-hommes de Sanofi Pasteur, qui a largement dépassé le strict cadre de Sanofi Pasteur puisque ses activités couvrent désormais tout le groupe SANOFI, avec 2400 adhérent-es, femmes et hommes, de tous niveaux hiérarchiques, dans 55 pays.
Mon action s’est poursuivie à travers mon rôle de chef de projet du plan d’action pour l’égalité de Sanofi Pasteur en co-construction avec la direction.
Enfin, je suis très fière de faire partie des initiatrices de l’Alliance pour la Mixité en Entreprise qui rassemble les réseaux mixité d’une vingtaine de sociétés (dont certains que vous connaissez bien, SNCF au féminin ou les réseaux de femmes de Danone).
Eve le blog : Quelle est la vocation de l’Alliance pour la Mixité en Entreprise?
Corinne Hardy : La vocation de cette alliance des réseaux, c’est de provoquer la rencontre de réseaux mixité d’horizons différents, issus de business divers, ayant des dimensions variées et fonctionnant chacun à leur façon.
Le but de cette rencontre est triple : c’est d’abord le benchmark (Qui fait quoi? Comment? Où en sont les uns et les autres?), puis le partage de bonnes pratiques (Ce qui marche dans une entreprise peut-il fonctionner dans une autre? Comment adapter les pratiques à chaque environnement?) et c’est enfin la solidarité et l’entraide.
Eve le blog : Concrètement, comment fonctionne l’AME?
Corinne Hardy : Concrètement, nous multiplions les occasions de nous retrouver et d’échanger, sous des formats multiples : nous avons une conférence téléphonique toutes les trois semaines lors de laquelle un réseau présente son travail ou nous échangeons sur des thématiques qui nous sont communes ; nous nous retrouvons lors d’événements réguliers, tels des afterworks ou des conférences intersociétés…
Et une fois par an, nous organisons notre grand sommet des réseaux. Le 23 octobre, ce sera la troisième édition de ce sommet, à la Maison de la Danse de Lyon.
Eve le blog : Voulez-vous bien, avant que l’on parle du Sommet du 23 octobre, nous parler un peu de ceux des années précédentes?
Corinne Hardy : La première année, nous avons travaillé sur l’implication des hommes dans une démarche mixité. La question se posait alors à tous nos réseaux : fallait-il les ouvrir aux hommes? Comment, quand ils sont ouverts, inciter les hommes à les rejoindre? Comment les réseaux mixité peuvent-ils jouer un rôle dans l’implication quotidienne des hommes pour l’égalité?
La seconde édition, nous l’avons intitulée « la diversité, c’est tout un art« . Nous avons fait intervenir des orateurs très pointus et très intéressants ainsi qu’une une artiste, pour mettre en scène et en perspectives nos questionnements sur la mixité, la diversité, l’individuel et le collectif. C’était extrêmement inspirant.
Eve le blog : Et cette année?
Corinne Hardy : Cette année, nous avons choisi pour thème « Faire corps… En Europe… Ensemble« .
L’idée nous est venue de donner une dimension européenne à notre réflexion après une rencontre avec la commission Egalité Femmes/Hommes du parlement européen. Nous voulons donc partager cette expérience avec tous nos réseaux.
Pour la partie « Faire corps…« , je peux annoncer que nous assisterons lors de ce sommet à un ballet qui sera ensuite décrypté par une anthropologue de la danse. Sans prendre de l’avance sur ce qui se dira sur la scène et dans la salle ce jour-là, je pense que ce sera très riche et très inspirant pour penser toutes les questions qui tournent autour de la place de chacun-e dans l’espace, du mouvement, de la coordination…
Enfin, notre « Ensemble » s’incarnera dans divers témoignages de personnalités influentes de nos entreprises qui feront part de leur expérience du leadership et d’engagement du collectif au cours d’une table ronde animée par Jump.
La soirée sera rythmée par des intermèdes dansés.
Eve le blog : Combien de personnes attendez-vous Jeudi 23 octobre ? L’événement est-il ouvert au grand public?
Corinne Hardy : Nous attendons environ 300 personnes… C’est un peu vertigineux pour nous qui l’organisons, mais c’est aussi une grande fierté de voir que l’événement phare de notre Alliance suscite autant d’intérêt et motive autant de monde.
Nous avons cependant fait le choix de ne pas ouvrir l’événement au grand public. En effet, la finalité première de ce sommet est l’échange entre entreprises. Ensuite, parce que nos réseaux sont centrés sur le sujet de la mixité en entreprise. Ce qui ne nous empêche pas, les un-es et les autres d’avoir des convictions et des engagements sur d’autres terrains. Réserver cet événement aux membres des réseaux mixité des entreprises, c’est le choix d’une ligne éditoriale claire et ancrée, non pas pour se fermer au reste de la société, mais pour produire efficacement une réflexion utile à la société.
Néanmoins, cet événement est ouvert à tou-tes les participant-es d’EVE, que nous accueillerons avec plaisir*.
Propos recueillis par Marie Donzel, pour le blog EVE.
* Vous avez participé à EVE : vous êtes les bienvenu-es au Sommet des réseaux de l’Alliance pour la Mixité en Entreprise
qui se tiendra le 23 octobre à la Maison de la Danse à Lyon.
Inscrivez-vous en adressant un mail :
à a.m.e.mixite@gmail.com ou à ghislaine.bauchon@hp.com ou à karine.bontemps@areva.com.