Du nouveau sur les bancs de la fac. Après les cours sur le genre façon Sciences Po, c’est au tour de l’université Paris-7 de prendre les devants avec ses étudiants ! L’établissement a en effet imposé à tous les inscrits en première année de Licence une journée de formation consacrée à l’égalité homme-femme au début du mois de novembre. Supervisée par le Pôle égalité femmes-hommes (PEFH), intégré à l’université, la journée a été animée par une doctorante en sociologie du genre, Sophie Lhenry. Du jamais vu en France !
Et la formation, plutôt sympathique dans sa forme, n’a rien du cours magistral. Pendant toute la conférence, les élèves sont incités à être actifs : Sophie Lhenry leur soumet un questionnaire et les interroge sur leur vécu. Conséquence : le bilan de cette journée pas comme les autres est encourageant. 75% des 3700 élèves convoqués par l’administration ont répondu présent. L’université est formelle : « ça fonctionnera encore mieux en 2012 ! ». L’objectif des organisateurs est maintenant d’étendre cette formation aux étudiants de Master.
L’université Paris-7 est pionnière sur les questions de féminisme et des études de genre depuis les années 70 et prouve avec cette initiative qu’elle reste fidèle à son engagement en faveur de l’égalité. Elle parraine notamment le Prix Simone de Beauvoir, créé en 2008 par Julia Kristeva. Décerné par un jury toujours prestigieux, il récompense chaque année une femme ou un homme dont l’action ou l’œuvre a servi la cause des femmes.