Le CAC 40 prend de l’avance ! Une étude de l’agence CapitalCom publiée en juin dernier montre que 55% des groupes cotés à la Bourse de Paris ont déjà atteint ou dépassé le seuil des 20% de femmes dans leur conseil d’administration.
Pour rappel, la loi Copé-Zimmermann, votée en janvier 2011, prévoyait l’instauration d’un quota de 20% de femmes dans les CA d’ici 2014 pour toutes les entreprises d’au moins 500 personnes et générant un chiffre d’affaires minimal de 50 millions d’euros, avant un second palier de 40% en 2017.
Ce chiffre est donc très encourageant puisque le taux de mixité a doublé en l’espace de deux ans, passant de 10,5 % à 20,8 %. Il ne doit, cependant pas cacher la réalité et l’inégale répartition de cette dynamique. Car si certains groupes comme Publicis ou Vallourec ont déjà près de 40% de femmes administratrices, d’autres comme Renault ou EADS sont encore loin du compte.
Plus d’infos sur l’enquête : http://www.capitalcom.fr/Documents/CP%20FEMMES%20DEF.pdf
Le Blog Eve
Comments 2
Sans vouloir être rabat-joie, il n’y a pas de quoi suater au plafond, on est au XXIème siècle! ET vous avez vu la tête membres du Conbseil des gouverneurs de la banque centrale Européenne? On comprend pourquoi on ne trouve pas de solutions aux différentes crises, que des clones… et comme dit Olympe dans son BLOG (merci Olympe)heureusement qu’ils sont choisis pour leurs compétences et pas en fonction de leur sexe. Vous imaginez la catastrophe sinon ?!
Pingback: EVE Le Blog » Blog Archive » 26,86 % de femmes à l’Assemblée : un « record »… À battre!