Combien de jours supplémentaires dans l’année une femme doit-elle travailler pour obtenir, à fonctions équivalentes, un salaire égal à celui d’un homme qui travaille du 1er janvier au 31 décembre? Près de 70 jours, aujourd’hui, en France*!
Cet « autre » indicateur de l’inégalité salariale, c’est le réseau Business and Professionnal Women qui l’a bâti, dans les années 1990, et que ses diverses fédérations nationales veulent qu’on retienne aujourd’hui pour appréhender de façon très concrète les écarts de rémunération entre femmes et hommes.
Compter en « temps non payé » plutôt qu’en « travail moins payé »**, c’est effectivement porter l’accent sur le « retard » (de carrière, de développement, d’enrichissement professionnels et personnels…) que cette inégalité fait prendre aux femmes.
En effet, la date du 7 avril n’a pas été choisie au hasard pour l’Equal Pay Day 2014 en France : c’est aujourd’hui le jour à partir duquel les françaises ne travaillent plus pour rattraper ce qu’il leur a manqué à gagner en 2013… Mais entrent dans leur année salariale 2014.
En d’autres termes, tout l’enjeu de l’Equal Pay Day est bien d’avancer d’année en année sa date au calendrier… En visant, bien évidemment, pour bientôt, espérons-le, le 1er janvier.
Marie Donzel, pour le blog EVE
Lire aussi :
– Notre billet « concept à la loupe » consacré au « plafond de verre«
– Notre billet « concept à la loupe » consacré à la Journée Internationale DES droits DES femmes.
– Notre billet consacré au hors-série d’Alternatives Economiques « femmes/hommes, l’égalité en action »
– Notre interview de Laurence Dejouany : « Pourquoi les femmes acceptent-elles d’être moins bien payées que les hommes? »
* 68 jours en 2014 contre 74 jours en 2010 – Source : BPW France
** L’écart moyen de rémunération entre femmes et hommes en France est établi aujourd’hui autour de 19,4% par le Ministère du Travail