En tête du palmarès des entreprises françaises les plus avancées pour l’égalité professionnelle, Orange fait aujourd’hui figure de modèle dans le paysage sociétal hexagonal… Et mondial!
Parce qu’avec plus de 170 000 collaborateurs et collaboratrices réparti-es sur les cinq continents, Orange, qui a fait de la mixité un axe prioritaire et stratégique de son développement, engage quotidiennement chacun-e à œuvrer au quotidien pour une performance adossée à la diversité des talents.
En témoignent les résultats du Challenge Mixité 2014, initié par Orange Business Services (l’entité dédiée aux services aux professionnels), qui a vu des salarié-es et managers des quatre coins du monde récompensé-es pour leurs initiatives en faveur de l’égalité, de la mixité et du leadership au féminin.
Le challenge : 42 initiatives innovantes pour faire de la mixité une réalité
Ils et elles ont été 42, implanté-es en France, en Inde, à Singapour, au Brésil, en Egypte, au Pays-Bas ou en Finlande, à répondre à l’appel lancé par Patricia Waldron-Werner (Senior Vice President Human Resources d’Orange Business Services) et Paul Joyce (VP Customer Service d’Orange Business Services) qui les invitait à concourir au premier challenge Mixité d’OBS.
Ils et elles ont présenté leurs initiatives internes et/ou en partenariat avec d’autres acteurs, associations, institutions, réseaux, pour faire de la mixité une réalité. Tournées vers l’entreprise et ses ressources humaines, vers les métiers ou vers le management, voire vers la société tout entière, ces initiatives, concrètes et engageantes pour toutes et tous, devaient, pour concourir, avoir une dimension de projet exemplaire, inspirant et réplicable à l’échelle du groupe.
Les lauréat-es : des femmes et hommes d’action au service d’une mixité profitable à toutes et tous
A l’issue d’un rude effort de sélection, au vu de l’exceptionnelle qualité de l’ensemble des dossiers présentés, le jury constitué de top-managers d’OBS, a récompensé cinq initiatives d’excellence et décerné un coup de cœur :
– Premier Prix – « Une femme engagée pour accompagner les autres femmes », porté par Anupama Awasthi (Director – Corporate Information Management, OBS Inde) : un véritable projet 360° visant à actionner trois grands leviers de la mixité, à savoir l’évolution de l’organisation et des conditions de travail pour créer un contexte professionnel « women friendly » ; le développement personnel des femmes (pour une meilleure confiance en soi et une meilleure maîtrise des outils informels du leadership) ; la formation des équipes managériales au leadership au féminin (pour mieux repérer et déployer les hauts potentiels en tout genre).
– Deuxième Prix – « Révéler les talents féminins grâce à des pools et un programme de mentoring », porté par Alfred Iskander (IT Manager & Site Leader, OBS Egypte) : un programme de détection et de développement des hauts potentiels féminins pour que l’on ne découvre plus jamais « par accident » que des femmes ont du talent!
– Troisième Prix – « Projet managérial d’entité favorisant la mixité et l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle », porté par Pascal Boyer (direction du service grands clients, OBS France) : tout un panel de mesures favorables à une conciliation harmonieuse des temps de vie propice non seulement à la féminisation des équipes mais également à la performance générale des services.
– Quatrième Prix – « International Girls in ICT Day », porté par Francine Linzell (Marketing Manager Benelux, OBS) et Neelie Klop (HR Manager, OBS Pays Bas) : un événement promu par l’Union International des Télécommunications visant à faire connaître aux adolescentes la richesse des métiers de la filière et les formidables opportunités de carrière qu’elle saura leur proposer.
– Cinquième Prix – « Young apprentice Project », porté par Rodrigo Monteiro (HR Consultant, OBS Brésil) et Lucia Serafim (HR analyst CSR LAM, OBS Brésil) : un projet écosystémique qui a pour objet de rendre de l’espoir et leur autonomie aux populations sinistrées par les tragiques inondations de Rio de Janeiro, en formant la jeunesse des quartiers défavorisés (avec un accent particulier mis sur les filles) à des métiers d’avenir à forte valeur ajoutée pour l’ensemble de l’économie et de la société de leur pays.
– Coup de cœur du jury – « Happy Men, Share More« , porté par Dan Ungar (Network Solution Design Team Manager, OBS France), Pierre Guillard (HR Business Partner Large Accounts, OBS France) et Frédéric Tran Kiem (VP Engineering Orange Cloud for Business, OBS France) : des hommes engagés dans l’enthousiasmant projet d’Antoine de Gabrielli et qui disent avec lui combien partager les responsabilités au travail comme au foyer est source d’enrichissement… Et de plaisir!
La suite : partager, dupliquer, multiplier pour faire progresser exponentiellement la mixité
Fort du succès de sa première édition, le Challenge Mixité d’Orange Business a naturellement vocation à être reconduit.
Pour ses organisateurs, son rôle va cependant bien au-delà d’un événement annuel récompensant les initiatives les plus intéressantes en matière de mixité. Il doit aussi donner à chacun-e le goût et l’envie de s’investir dans une cause utile et juste, l’amélioration de la qualité sociale pour toutes et tous au cœur de la stratégie d’employeur responsable du groupe.
Ce sont donc autant de modèles d’actions pertinentes à partager, dupliquer, multiplier… Et dépasser encore, dans l’esprit hautement stimulant de tout challenge!
Marie Donzel, avec Patricia Maynial, pour le blog EVE.
Lire aussi :
– Notre interview de Laurent Depond, directeur de la diversité d’Orange
– Notre billet sur le partenariat d’Orange avec Capital Filles
– Notre billet sur l’opération Orange Campus Gallery, qui valorise les talents artistiques des collaborateurs et collaboratrices du groupe