Responsable juridique dans l’équipe Propriété Intellectuelle et Médias chez Danone depuis 18 mois, Anne-Claire Berg a préparé et participé au séminaire Eve. Ayant été avocate dans un grand cabinet à New York, elle y a suivi un « training », façon « outre Atlantique », pour bien mener sa carrière. L’occasion de comparer avec humour deux visions complémentaires de la façon dont les femmes « doivent » se comporter pour réussir. Un récit de voyage qui sort des sentiers battus !
Racontez-nous votre expérience professionnelle à l’international.
Après des études de droit et de journalisme à Paris et aux Etats-Unis, j’ai commencé ma carrière en France. Mais, au bout de 6 mois, j’ai eu envie de prendre des risques. Du coup, avec mon mari, nous avons quitté nos postes et nous sommes partis avec deux valises et quelques contacts en poche direction New York, car j’étais inscrite au barreau de cette ville. Nous sommes restés six ans. Je suis entrée dans un grand cabinet où j’étais la seule étrangère parmi 700 collaborateurs. Le choc des cultures ! Comme nous étions sous contrats locaux, les conditions étaient dures – deux semaines de vacances par an, etc.- mais quelle l’expérience !
Dans ce cabinet, j’ai eu l’occasion de suivre un « training » visant à aider les femmes à mener à bien leur carrière…
Comment décririez-vous l’approche américaine ?
Aux Etats-Unis, mon training était axé sur le fait de prendre des risques, d’oser pour avancer dans une carrière, avec cette approche pragmatique : l’échec n’est pas disqualifiant. Ca booste la confiance en soi et oser devient un credo quotidien. On en profite pour vous donner des conseils pour mettre en sourdine vos projets personnels comme congeler vos ovules à 30 ans pour les utiliser à 40…! Et si vous avez la « malchance » d’avoir un enfant entre octobre et décembre, période où sont traitées les grosses affaires, on vous conseille de célébrer son anniversaire quelques mois en amont! Nous avons finalement décidé de revenir en France à la naissance de notre premier enfant. Mais mon expérience américaine m’a donné une énergie qui continue à me faire avancer.
Quelle est la spécificité du programme Eve ?
Eve met au premier plan le fait « d’oser être soi ». J’y ai appris à mieux m’écouter pour puiser en soi les ressources nécessaires pour avancer. Bref, Eve est pour moi un programme incomparable grâce à cet aspect de développement personnel qui permet à chacun d’avancer à sa façon et à sa vitesse sans culpabiliser ni calquer la progression du voisin. Et puis j’ai été dynamisée par l’atmosphère du séminaire Eve : toutes ces femmes qui échangent avec bienveillance et sincérité… Nous ne sommes pas si différentes les unes des autres et ça donne envie d’agir !