Ce mois-ci : La Stratégie de la Bienveillance, de Juliette Tournand
Quand nous l’avons rencontrée, l’éditrice Hélène de Castilla, en plus de nous offrir un formidable moment de discussion et de réflexion autour de la place des émotions dans la société française et de leur meilleure prise en compte dans le monde du travail, nous a fait découvrir toute une pile de livres passionnants qu’elle édite.
L’envie de partager avec vous ces lectures inspirantes pour un leadership humain, éclairé et équilibré, nous est immédiatement venue… Alors, nous avons osé faire une proposition à l’équipe d’InterEditions : et si on offrait chaque mois quelques livres aux fidèles lectrices et lecteurs du blog EVE? Banco! C’est dans un esprit commun de partage et pour fêter Noël un peu avant l’heure que nous avons le plaisir d’ouvrir aujourd’hui, en partenariat avec InterEditions, une nouvelle rubrique du blog EVE : le jeu-concours du mois « 3 livres à gagner ».
Ce mois-ci, le livre que nous vous offrons s’intitule La Stratégie de la Bienveillance.
Son auteure, Juliette Tournand, est coach de dirigeant-es, formatrice et intervenante dans l’enseignement supérieur. Elle a mis au point une approche originale des questions de coopération en entreprises, qui renverse bon nombre de préconçus sur l’efficacité (et la pertinence) du leadership « traditionnel » et permet de mettre en oeuvre, au quotidien, un management aussi performant que respectueux de l’humain-e.
C’est sans angélisme aucun que Juliette Tournand « déblaie le terrain » des rapports de domination en entreprises. Pour autant, elle qui se refuse à y voir le résultat irrémédiable d’une prétendue « nature humaine » qui serait conflictuelle, perçoit dans les relations inéquitables au travail un puits sans fond non seulement de frustrations et de souffrances, mais encore de déperdition d’énergie et de dégradation de la performance.
Alors, une fois ce constat établi, comment envisager autrement les rapports professionnels, et en particulier les rapports hiérarchiques? Comment parvenir à l’idéal d’un donnant-donnant équilibré qui permette à chacun-e d’exprimer le meilleur de soi et de s’intégrer positivement dans une équipe?
En osant la bienveillance!
D’abord à son propre égard : en se débarrassant des culpabilités inutiles et en se fixant des exigences atteignables. Avec les autres ensuite : celles et ceux qui déjà conscientisé-es et prêt-es à jouer un autre jeu, à innover dans les relations, à co-construire des contextes pacifiés ; puis, avec l’appui de celles-ci et de ceux-ci et fort-e de l’expérience réussie de la coopération, en invitant les autres à tenter l’aventure… Une aventure dans laquelle chaque étape est riche de découvertes sur soi et sur son environnement, où chaque pas intermédiaire est conçu en moment de satisfaction et de ressourcement pour avancer encore plus loin…
Parce qu’il éclaire autant qu’il élargit l’horizon des rapports humains, le livre de Juliette Tournand est un grand bol d’optimisme, à boire sans soif et à faire lire autour de soi, sans modération!
Marie Donzel
Merci à Hélène de Castilla, François-Xavier Robert et Delphine Julie.
Vous avez envie de lire l’ouvrage de Juliette Tournand?
–
Le blog EVE et InterEditions vous l’offrent!
Pour recevoir gratuitement chez vous l’un de trois exemplaires mis en jeu par l’éditeur, c’est tout simple :
1. Connectez-vous sur la page Facebook du Programme EVE et devenez-en « fan » (si ce n’est déjà le cas)
2. Répondez en message privé à cette question :
Pour La Stratégie de la Bienveillance, Juliette Tournand a reçu :
a) Le Prix du Livre Innovation & Management RH&M
b) Le Prix Goncourt du Livre de Management
c) Le Prix de la Zizanie en entreprise
3. Indiquez-nous vos prénom et nom et adresse e-mail
Vous avez jusqu’au 12 décembre minuit pour participer.
Les gagnant-es seront avisé-es par mail le 17 décembre 2013 et indiqueront par retour de courrier l’adresse à laquelle elles ou ils souhaitent recevoir leur lot. Leur cadeau leur sera adressé dans un délai de 30 jours.
Qu’ils et elles n’hésitent pas ensuite, à venir nous faire part ici, en commentaires, ou sur notre page Facebook de leurs impressions de lecture.
Lire aussi :
– notre chronique de l’ouvrage de Jean-Edouard Grésy, Gérer les ingérables
– notre billet « trois bouquins qui font du bien… au leadership au féminin »
– notre focus sur le livre Oser être la chef de Valérie Rocoplan