Voilà longtemps déjà que les médias anglo-saxons tournent leur regard vers celles et ceux qui font le paysage numérique et influencent la toile. C’est désormais aussi (enfin!) un vrai sujet pour la presse française : Europe 1, Le Parisien et Frenchweb se sont associés pour dresser le palmarès des cent qui comptent dans la webosphère.
Notre oeil a été attiré sur ce classement par quelques noms familiers : la « Bonne Copine » Florence Haxel, la « Maman Qui Travaille » Marlène Schiappa (dont nous parlions dans notre dernier palmablog et qui nous lance un aimable clin d’oeil dans l’interview qu’Europe 1 lui a consacrée à l’occasion de la diffusion de ce palmarès :-) ), la webentrepreneure Marion Carrette (que nous avions croisée lors d’une conférence du G9+), l’illustratrice Pénélope Bagieu (que nous citions justement dans notre dernière revue de web), Sandrine Joseph et Stéphanie Hospital (respectivement Directrice digitale et Vice-présidente exécutive d’Orange Digital), Odile Roujol (Directrice de la stratégie client Orange)…
Au total, elles sont une trentaine de femmes à apparaître dans ce top 100 (qui compte en réalité un peu plus de 100 têtes, certain-es nominé-es allant par pair, trio ou « bande » toute entière). Ce n’est pas la parité, mais c’est mieux que dans le classement Forbes ou dans celui de Time Magazine. Faut-il en conclure que le numérique serait plus ouvert au partage des responsabilités et de la visibilité que les filières dites traditionnelles? A méditer.
Marie Donzel