Connaissez-vous les Mompreneurs ? L’expression est d’origine anglo-saxonne, le phénomène aussi, et pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses en France, ces jeunes mamans qui n’ont pas froid aux yeux et qui après la naissance de leur enfant, se lancent dans la création d’entreprise !
Non, vous ne rêvez pas, elles sont plus de 7 millions aux Etats-Unis, où elles ont fait leur apparition. Les Mompreneurs, ces femmes, mamans, et chefs d’entreprise, bouleversent aujourd’hui le business français. Ce sont des cadres, elles ont en moyenne entre 25 et 40 ans et elles font l’impossible : concilier de hautes responsabilités professionnelles avec une vraie vie de famille.
Merci Internet
Ces mères poules audacieuses ne découvrent pas de nulle part le monde de l’entreprise. Le plus souvent, elles ont été salariées (notamment dans le conseil et le service aux entreprises). Leur congé de maternité a été l’occasion privilégiée d’une prise de recul et de risque : elles se mettent alors à leur compte dans le secteur dans lequel elles travaillaient jusque-là. Pour d’autres, c’est la grossesse qui les inspire et les pousse à entreprendre dans des secteurs liés à la petite enfance, aux services à la personne et plus largement, à la femme. Grâce au statut d’auto-entrepreneur, à Internet, aux réseaux sociaux et aux possibilités offertes par l’e-commerce, elles s’éclatent dans leur boulot et gèrent en même temps avec souplesse leur planning chargé de mère de famille. Toutes jouissent depuis la création de leur entreprise, de plus de liberté : 79 % des mompreneurs ont créé leur entreprise pour être indépendantes, 62 % pour avoir plus de flexibilité dans leurs horaires de travail.
La Mompreneur de l’année
La jeune maman Florence Bertholet a été élue en janvier dernier « Mompreneur de l’année 2011 ». C’est son site internet Lilyliste qui a bluffé le jury, sur lequel les mariés peuvent choisir les cadeaux de leur liste de mariage en ligne et créer leur blog. Interviewée par Valérie Talmon dans Les Echos, la jeune maman confie que « créer en étant jeune maman, c’est un peu comme avoir des jumeaux : il faut être très organisée pour être à 100 % dans chacun de ses rôles ». À qui le tour ?
Comments 3
Bravo à toutes ces femmes qui prennent le risque de créer leur entreprise à des moments où il n’est pas toujours facile de concilier une vie de mère et une vie professionnelle.
Bravo, en créant votre société, vous montrez au monde du travail que les femmes peuvent concilier leur vie de famille et leur vie professionnelle. Les salariées pourraient également s’épanouir davantage dans leur travail si les chefs d’entreprises acceptaient de voir en elles autres choses que des mères de famille trop souvent absentes, peu disponibles, non motivées…
Messieurs, tout cela n’est que préjugés stupides. Faites confiance aux femmes, permettez leur de gérer leurs horaires et les maux que vous leur reprochez baisseront de façon spectaculaire.
Bonjour,
Tout d’abord, mes encouragements aux femmes en pleine création d’enterprise et mes félicitations à celles dont leur société est déjà mise en place. Je trouve qu’il faut avoir beaucoup de courage pour se lancer dans la création de sociétés tout en étant mère car cela demande beaucoup d’énergie.
Vous êtes un modèle pour nous encore étudiantes.
Merci à ses femmes qui prouvent que la conciliation travail/famille n’est pas impossible.
Et pour que la raison principale de créer son entreprise ne soit pas « concilier vie pro et vie perso », cela bouge aussi dans les entreprises : horaires flexibles, possibilité de télétravail, temps aménagé (temps partiel annualisé pour pouvoir prendre toutes les vacances scolaires, bonus transformable en congés supplémentaires… ) , congé parentalité pour les hommes etc… A nous de faire bouger les lignes!