C’est l’été! le blog EVE ne prend pas de vacances cette année. En juillet-août, il garde un oeil pour vous sur l’actu du leadership au féminin derrière ses sunglasses... Et il accompagne vos moments de détente avec une série de jeux thématiques.
Voici la troisième page de vos cahiers de vacances de l’été 2013…
.
.
1. Quiz : à quelle figure du XVIIIè siècle doit-on la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne? (1 point)
a) Sophie Volland
b) Claudine Alexandrine Guérin de Tencin
c) Olympe de Gouges
.
.
2. VRAI/FAUX : les écarts de salaires entre femmes et hommes croissent avec l’âge dans la population de cadres (2 points)
.
.
3. Saurez-vous compléter cette citation du philosophe Friedrich Engels (in L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’état) : « Dans la famille, l’homme est le bourgeois, la femme… (2 points)
a) … joue le rôle du prolétariat. »
b) … assure le confort qu’un homme de cette classe sociale est en droit d’exiger. »
c) … est une artistocrate. »
.
.
4. Texte à trou : saurez-vous complétez cette citation de l’anthropologue Margaret Mead au sujet de la construction des identités féminines et masculines en contexte social (5 points)
« Toutes les discussions sur la ……….. des femmes, sur le ……….. , le tempérament des femmes, sur la soumission et ……….. des femmes, font perdre de vue ce fait fondamental que la distinction des deux sexes est conçue selon une trame ……….. servant de base aux rapports ……….. , et que le petit garçon qui grandit est modelé tout aussi inexorablement que la petite fille selon un moule particulier et bien défini. »
.
.
.
Réponses :
1 : c. Olympe de Gouges. Pour en savoir plus, lire notre chronique de la bande dessinée qui lui est consacrée et notre interview des acteurs de la pièce Olympe de Gouges, porteuse d’espoir
2 : VRAI. Si l’on considère le salaire médian par catégorie d’âge, l’écart est faible jusqu’à 29 ans (autour de 2%), il s’établit autour de 7% entre 30 et 34 ans, à 16% entre 40 et 44 ans et à 22% ensuite. (source : INSEE, mars 2012)
3 : a. « Dans la famille, l’homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat. »
4: « Toutes les discussions sur la condition des femmes, sur le caractère, le tempérament des femmes, sur la soumission et l’émancipation des femmes, font perdre de vue ce fait fondamental que la distinction des deux sexes est conçue selon une trame culturelle servant de base aux rapports humains, et que le petit garçon qui grandit est modelé tout aussi inexorablement que la petite fille selon un moule particulier et bien défini. »
.
Alors, quel est votre score?
Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle page des cahiers de vacances du blog EVE.
.
.
Marie Donzel