C’est l’été! le blog EVE ne prend pas de vacances cette année. En juillet-août, il garde un oeil pour vous sur l’actu du leadership au féminin derrière ses sunglasses... Et il accompagne vos moments de détente avec une série de jeux thématiques.
Voici tout de suite la deuxième page de vos cahiers de vacances de l’été 2013…
.
.
1. Quiz : quelle loi prévoit une représentation de 40% de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises françaises à l’horizon 2017 (1,5 points)
a) La loi Redding
b) La loi Copé-Zimmermann
c) La Loi Vallaud-Belkacem
.
.
2. Complétez cette citation de Victor Hugo : « Dans ce siècle qui a pour loi d’achever la révolution française et de commencer la révolution humaine, l’égalité des sexes faisant partie… (1 point)
a) … des questions annexes, passons à autre chose »
b) … de l’égalité des hommes, une grande femme était nécessaire »
c) … des oublis de 1789, refaisons la révolution »
.
.
3. Reliez chaque expert-e des questions d’égalité professionnelle et/ou de leadership au féminin à l’ouvrage dont il ou elle est l’auteure (2,5 points)
1. Brigitte Grésy a. L’injustice ménagère
.
2. Gisèle Halimi b. Les préoccupations sociales des
femmes à travers leur rapport à l’argent
3. François de Singly c. La clause de l’Européenne la plus
favorisée
4. Laurence Bachmann d. Petit traité contre le sexisme ordinaire
5. Alison Woodward e. Vers l’équilibre entre les femmes
et les hommes
.
4. Texte à trou : saurez-vous complétez les propos de Brigitte Grésy au sujet des stéréotypes masculins dans le monde de l’entreprise? (5 points)
« On assiste à de vrais mouvements de revalorisation du rôle du ……… et la conviction s’acquiert peu à peu que la performance ne peut reposer que sur ……... C’est le mouvement que j’appelle des “3 D” : le …….. de la norme masculine, le …….. par rapport aux avancées des femmes dans la sphère qui était celle des hommes et enfin le …….. d’autre chose. »
.
.
Réponses :
1 : b – La loi Copé-Zimmermann. La disposition Viviane Reding propose d’étendre ce principe à l’ensemble des entreprises européennes
2 : c – « … de l’égalité des hommes, une grande femme était nécessaire » (extrait de l’oraison funèbre de George Sand)
3 : 1-d ; 2-c ; 3-a ; 4-b ; 5-e
4: « On assiste à de vrais mouvements de revalorisation du rôle du père et la conviction s’acquiert peu à peu que la performance ne peut reposer que sur l’équilibre. C’est le mouvement que j’appelle des “3 D” : le Déni de la norme masculine, le Dépit par rapport aux avancées des femmes dans la sphère qui était celle des hommes et enfin le Désir d’autre chose. » Pour en savoir plus, lire l’interview de Brigitte Grésy dans son intégralité sur le blog.
.
Alors, quel est votre score?
Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle page des cahiers de vacances du blog EVE.
.
.
Marie Donzel