Breaking News : focus sur le plan d’action du gouvernement français en faveur de l’égalité « Pour une troisième génération des droits des femmes »

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle

Après avoir nommé un gouvernement paritaire en mai dernier et annoncé lors de la grande conférence sociale l’intention de considérer la question de l’égalité non plus comme une question « femmes » mais comme une question transversale d’économie et de société, Jean-Marc Ayrault présente aujourd’hui avec Najat Vallaud-Belkacem, son plan d’actions concrètes en la matière.

Nous en avons lu la synthèse et voici ce que nous avons retenu.

……

Une ambition pour les femmes

Dès l’introduction du rapport initulé « Pour une troisième génération des droits des femmes, vers une société de l’égalité », on y parle d’ambition pour les femmes.

Au Programme EVE, nous sommes naturellement sensibles à cette terminologie qui présente résolument le sujet sous l’angle de la construction, du désir d’innover et de l’intention de réussir. Les femmes sont et doivent être perçues comme des forces vives, capables de participer pleinement à la société et à ses transformations.

Une volonté de faire évoluer les mentalités

 

L’évolution des mentalités est à la source de l’acceptation par toutes et tous d’une révolution des rapports entre les genres pour une meilleure égalité de droit et de fait.

Le gouvernement veut en faire un objectif pour l’école : de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, l’accent devrait être mis sur la lutte contre les stéréotypes et les habitudes inégalitaires et sur la mixité dans les différentes filières d’orientation.

Le gouvernement entend aussi encourager les médias à faire de l’égalité un vrai sujet pour eux : le CSA devrait se voir attribuer des pouvoirs étendus pour inciter notamment les chaînes à inviter davantages d’expertes dans les émissions télévisées. L’accent sera également mis sur la « culture pub »: en sensibilisant les agences et les médias sur le caractère sexiste de certains messages publicitaires, le gouvernement entend donner aux consommateurs-trices une vision moins caricaturale des rapports de genre.

Sur le terrain sportif, enfin, le plan d’action prévoit de favoriser le sport féminin et d’encourager sa visibilité. Des objectifs de parité seront fixés aux fédérations pour la composition de leurs instances dirigeantes.

Egalité professionnelle : changement de logiciel!

Le gouvernement annonce qu’il attend des partenaires sociaux qu’ils fassent de l’égalité professionnelle, sujet jusqu’ici « orphelin » de la plupart des négociations, une vraie priorité dans les discussions et propositions. Des conclusions devront lui être rendues dès les premières semaines de janvier en prévision de la préparation d’un dispositif législatif sur l’égalité professionnelle.

Pour favoriser l’articulation vie privée/vie professionnelle, levier principal du combat contre « le plafond de verre », le gouvernement promet le redéploiement de la scolarisation avant 3 ans et des réformes de la branche famille afin de faciliter la garde d’enfants.

Le temps partiel subi est également visé par le plan d’action afin de lutter contre la précarité des femmes et de limiter les horaires décalés.

Le gouvernement mettra en place de nouveaux outils de contrôle pour vérifier l’application des mesures d’égalité professionnelle au sein des entreprises.

Dans le public aussi

Un défi : se donner les moyens de la parité en politique

La parité en politique est un objectif réaffirmé par le plan « troisième génération ». L’est aussi la volonté d’appliquer à la fonction publique des mesures équivalentes à celles des entreprises en matière de mixité du recrutement et de conciliation vie familiale/vie professionnnelle.

Afin de diffuser les bonnes pratiques, l’Etat s’engage à « être exemplaire ». Chaque ministère se devra de présenter à la Ministre de la Fonction Publique ses projets d’actions en matière d’égalité. Le sujet est bien considéré comme transversal et l’Etat se positionne comme acteur premier et majeur des évolutions : faites ce que je dis et aussi ce que je fais!

Haro sur les violences!

Le rapport fait encore état de dispositions sur la santé des femmes et sur les violences, avec toute une batterie d’instruments concrets et directement opérationnels pour éradiquer les fléaux de la violence conjugale et des agressions sexuelles. Il s’agit bien de créer un climat sécurisant pour les femmes, de façon à leur offrir un meilleur accès aux opportunités de se développer personnellement et de faire leur juste place dans la société.

Un haut Conseil à l’Egalité

Enfin, est annoncée la création d’un Haut Conseil à l’Egalité. Le rapport indique qu’il aura pour « mission d’animer le débat public sur la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes et d’évaluer l’application des lois en matière d’égalité. »

Nous suivrons donc très attentivement ses travaux.

Marie Donzel