Breaking news : Borgen is Back!

Eve, Le Blog Actualité, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

Il y a un an, Birgitte Nyborg apparaissait sur nos petits écrans.

La voilà qui revient en deuxième saison, toujours aussi captivante, toujours aussi humaine, incarnant plus que jamais le leadership féminin dans toute sa complexité.

 

Personnage librement inspiré de la véritable première Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, Birgitte est une « femme au pouvoir ». Femme au pouvoir ou femme de pouvoir? Telle est la première question que pose cette formidable série télévisée qui cerne avec finesse les problématiques de l’accès des femmes aux plus hautes fonctions.

 

Dans la première saison, nous avons vu Birgitte Nyborg conquérir le château (nom donné au siège du Parlement et aux bureaux du Premier ministre à Copenhague), affronter les préjugés et la condescendance (quand ce n’était pas les odieuses insinuations) de ses rivaux, faire face à la trahison d’un de ses conseillers, tenter d’imposer un ambitieux programme de réformes avec une majorité resserrée et négocier en particulier des quotas de femmes dirigeantes avec les capitaines d’industrie de son pays…

Nous l’avons aussi vue se confronter à de douloureux dilemmes et faire face à toutes les difficultés de la conciliation vie familiale/vie professionnelle.

 

 

A la fin de la saison 1, nous avons laissé Birgitte Nyborg à la veille de son divorce et en proie à de grandes incertitudes sur l’avenir de son gouvernement…

 

Comment cette femme à l’intégrité irréprochable, à la force intérieure étonnante, à la détermination sans faille et aux qualités humaines rares continuera-t-elle à exercer son leadership? Pour le savoir, ne manquez pas le début de la saison 2 de Borgen, à partir de ce soir sur Arte et tous les jeudis jusqu’au 13 décembre…

 

 

 

 

 

Marie Donzel