Creux de l’hiver, nouvelles pas toujours rassurantes du front sanitaire, sentiment d’isolement lié au tout-distanciel, quête de sens dans un moment charnière de sa vie ou simple coup de pompe passager : il n’est pas si facile en ce moment de maintenir un bon niveau de motivation. Le sien, pour commencer. Et celui des autres, quand on est manager et/ou qu’on contribue à une équipe. Alors, voici quelques tips pour se motiver soi-même et motiver les autres.
Retour aux fondamentaux : c’est quoi la motivation ? C’est quoi mes motivations ?
La motivation, c’est ce qui nous pousse à agir. C’est ce qui nous permet de mettre en mouvement nos qualités, notre énergie et notre ambition pour accomplir quelque chose. Alors, face à un coup mou côté envie de s’y mettre, hop, on prend une petite feuille de papier et un crayon et on dresse trois colonnes. Colonne qualité : en quoi suis-je doué·e ? qu’est-ce qui fait que je suis compétent·e ? de quoi je dispose dans mon bagage d’acquis ? Colonne énergie : qu’est-ce qui me donne envie de me lever ? qu’est-ce qui se passe en moi quand j’ai la force de me dépasser ? Colonne ambition : quels sont mes objectifs ? qu’est-ce qui fait sens pour moi ? ce serait quoi ma prochaine étape ? Tut tut tut… On n’a pas dit qu’il y avait une colonne « freins » où dresser la liste des « j’voudrais ben, mais j’peux point ». Pour l’instant, on se re-booste en éclairant tout ce qu’il y a de positif dans notre vie.
Soyons non-violents… Pour commencer avec nous-mêmes
Vous savez quoi ? On a le droit, parfois, de ne pas avoir envie. Bien sûr, on est parfois aussi bien obligé de se forcer un peu, même quand la tâche est barbante ou que le cœur n’y est pas. Mais au lieu de se faire une bonne séance d’autoflagellation en se reprochant de procrastiner et avant de se faire violence en rassemblant malgré tout toutes ses forces pour faire ce qu’il y a à faire en râlant, prenons le temps d’entendre ce que notre corps et notre esprit nous disent. Quelles émotions retiennent notre motivation ? La peur de ne pas bien faire ? La tristesse de ne pas recevoir suffisamment de reconnaissance dans son travail ? Le dégoût pour quelque chose qui semble manquer de sens ? Entendons aussi l’état dans quel cela nous met : difficultés à se concentrer, envie de ne rien faire… Ou alors peut-être de faire autre chose (au moins pour l’instant) ?
Mettons de la variété dans nos journées
Le sentiment de « jour sans fin » au travail n’est pas né du dernier confinement. C’est d’ailleurs, si vous vous en souvenez, au cœur du fameux film de Chaplin « Les temps modernes ». Le monotasking et la répétition du quotidien de travail sont des usines à démotivation. C’est aussi simple à comprendre que le fait que lorsque l’on se nourrit d’un seul et unique aliment pendant des jours et jours, on finit par se lasser et au final, par en être complètement dégoûté·e. La variété, c’est la clé pour ne pas se barber ! Construisez l’agenda de chacune de vos journées en vous assurant d’un bon équilibre entre « corvées » pénibles mais rapides à exécuter, dossiers complexes (mais stimulants) sur lesquels avancer, thèmes diversifiés à explorer… Et aussi, temps de pause et de légèreté !
Du temps pour se ressourcer et s’inspirer
La motivation donne de l’énergie… Mais elle en puise aussi ! Il faut donc pouvoir recharger régulièrement les batteries. Et s’inspirer ! Car si on a toujours la tête dans le guidon, on finit pas ne plus avoir d’idées ni de vision, ce qui conduit volontiers au sentiment de perte de sens. Laissez votre esprit pérégriner ailleurs que sur les voies tracées de votre feuille de route ; naviguez sans boussole sur le web pour lire des articles, regarder des vidéos, écouter des podcasts au gré des liens hypertextes et des suggestions des plateformes ; choisissez un livre au hasard dans une librairie ou une bibliothèque ; consultez vos contacts sur les réseaux sociaux pour qu’ils vous recommandent un film, une série, une BD, une œuvre d’art qu’ils aiment ou bien une personnalité qu’ils admirent… Et offrez-vous ces temps à part où l’envie de participer à des projets, de faire des choses, de s’ouvrir de nouveaux horizons nourrit naturellement la motivation.
Marie Donzel, pour le webmagazine EVE