Cap sur le Congrès, documentaire produit par la plateforme de streaming Netflix, n’est pas un film sur la victoire. C’est avant tout une œuvre sur celles qui tentent leur chance, malgré les obstacles et les avis contraires à leur décision de se battre jusqu’à la fin. Tourné lors de la campagne pour les primaires américaines en 2018, ce film suit le parcours passionnant d’Alexandria Ocasio-Cortez (également appelée « AOC », élue représentante du 14° district de New York à la Chambre des représentants des États-Unis), Amy Vilela (Nevada), Paula Jean Swearengin (Virginie-Occidentale) et Cori Bush (Missouri).
Chacune avait une raison particulière pour se présenter contre « le système » (l’establishment, comme elles le disent maintes fois) : AOC, très proche de sa communauté dans le Bronx et fille d’une mère immigrée ; Cori Bush, infirmière noire ayant vécu de près les violences policières dans sa ville ; Paula Jean Swearengin, issue d’une famille de mineurs et Amy Vilela, dont la fille est morte d’un cancer et qui milite pour une démocratisation de l’accès aux soins médicaux.
Elles sont donc concernées par des sujets liés à leur communauté et puisent dans cet engagement la force et les motivations pour mener le combat politique. « Si j’étais une personne raisonnable, j’aurais déjà laissé tomber cette candidature », déclare AOC, dans l’un des nombreux moments d’extrême honnêteté captés par la caméra de la réalisatrice Rachel Lears. Mais elles ne sont pas seules : la richesse de Cap sur le Congrès réside également dans sa façon de raconter le soutien des électeurs/électrices et des militant·e·s qui accompagnent les quatre candidates — le travail d’une équipe heureuse de partager les joies, mais également les moments plus durs.
La question du genre est abordée dans quelques scènes, lorsqu’elles parlent des exigences au niveau de leur tenue ou de leur posture par exemple, mais c’est surtout l’aspect outsider qui est mis en lumière par Rachel Lears. L’effet surprise est l’élément principal de la campagne de ces quatre femmes jusqu’alors méconnues dans le monde de la politique. « Au début, la question fondamentale était : ‘Pourquoi toi ? Pourquoi crois-tu pouvoir faire ça ?’ La réponse c’est que personne d’autre ne le fait. Donc en fait, n’importe qui pourrait le faire, non ? Car il n’y a aucune alternative », déclare Alexandria Ocasio-Cortez, avant de jeter un regard percutant vers la caméra.
Plutôt que de s’appuyer sur la logique motivationnelle selon laquelle « il suffit d’essayer et tout est possible », Cap sur le Congrès analyse chaque enjeu derrière cette décision de se lancer dans un pari aussi audacieux, surtout contre des mastodontes déjà réélus et bien connus de la scène politique américaine. En démontrant les failles du système démocratique et les privilèges de certains candidats par rapport aux handicaps des autres (notamment en ce qui concerne le financement des campagnes ou la visibilité), le documentaire peint un portrait composé de rôles modèles inspirants pour tout·e·s celles et ceux qui ont envie de se lancer dans un projet ou tout simplement de faire valoir leurs idéaux et leurs valeurs.
Marcos Fernandes pour le webmagazine EVE