Alors que beaucoup d’entreprises commencent peu à peu à rouvrir leurs bureaux, une nouvelle étude sur le télétravail met en lumière la perception des salarié·e·s sur cette organisation de l’activité professionnelle qui s’est imposée comme norme durant la crise Covid-19. L’un des principaux enseignements de l’enquête : le souhait de continuer à télétravailler de façon régulière ou ponctuelle chez 73% des interrogé·e·s (dont 58% sont de « nouveaux » télétravailleurs).
Au total, 39% des collaborateurs et collaboratrices des entreprises de plus de 10 salarié·e·s sont en télétravail depuis le début du confinement, dont 62% télétravaillent à 100%. La période exceptionnelle de crise sanitaire a demandé une certaine résilience face aux changements – dans ce contexte, 75% des personnes interrogées estiment que la mise en place du télétravail a été « facile » tandis que 54% auraient souhaité un meilleur accompagnement pour l’adaptation au travail à distance.
La communication interne autour de la crise a joué un rôle important dans la mise en place du télétravail suite aux mesures sanitaires : 72% des salarié·e·s jugent que les informations fournies par la direction sur la crise ont été « satisfaisantes » ; 66% ont apprécié la transparence sur les aspects économiques et 68% ont approuvé l’efficacité des dispositifs RH (consignes de prévention, congé pour la garde d’enfants, chômage partiel).
L’enquête a également souligné les effets du télétravail « contraint » : suite à la période de confinement, 38% des salarié·e·s estiment avoir plus d’autonomie et de sens de responsabilité et une meilleure gestion de leur temps et de leur concentration. Cependant, quelques points de vigilance doivent être pris en compte, notamment concernant le lien social (39% des personnes interrogées ressentent une dégradation de leur relation avec les collègues, malgré les outils digitaux) et la motivation (30% pointent un impact négatif dans leur activité).
La perception du télétravail change selon l’organisation du foyer : 47% des télétravailleurs et télétravailleuses avec enfants ont des difficultés à assurer leur activité à distance. Globalement, 45% des salarié·e·s doivent faire des efforts pour se déconnecter du travail et 28% vivent des tensions avec leur entourage familial. Le contexte global de la crise produit également une sensation d’anxiété, qui peut avoir un impact sur la productivité : 86% se disent inquiets pour l’avenir économique du pays, 49% pour leur propre avenir et 42% pour celui de leur entreprise.
Au niveau du genre, les hommes restent majoritaires (56%) à télétravailler, mais les femmes sont plus nombreuses (52%) parmi celles et ceux qui commencent à faire du télétravail. Concernant le domaine d’activité, les CSP+ représentent 59% des personnes en télétravail, les cadres sont 41% et les managers, 42%.
Marcos Fernandes pour le webmagazine EVE