« Découvrir ses valeurs pour dévoiler ses ressorts de leadership » : tel était l’objectif du dernier atelier Meet & Learn digital proposé par les équipes EVE, Octave et Noé. La coach Fabienne Alamelou, fondatrice du cabinet Leaderslab, a livré ses conseils pour que les participant·e·s apprennent à identifier ce qui les mobilise dans le quotidien et ce qui leur tient à cœur pour focaliser cette énergie créatrice dans leur travail.
Comme lors des éditions précédentes, le Meet & Learn du 11 juin a suivi un programme nourri de temps d’échanges : d’abord un premier moment pour faire connaissance entre les membres de l’événement et ensuite les participant·e·s ont pu mettre en pratique les enseignements de Fabienne Alamelou dans une activité dynamique par groupes de trois personnes. L’exercice proposé était challengeant : raconter un week-end « représentatif » de leur routine pour que les autres puissent analyser leur récit et identifier des valeurs clés comme la créativité, la loyauté, le sens du partage ou l’autonomie.
Certain·e·s participant·e·s étaient surpris·e·s de la facilité avec laquelle ils et elles ont pu « deviner » les valeurs de l’autre en l’écoutant. La façon dont quelqu’un a pu parler de son plaisir d’échanger avec les gens sur le marché, par exemple, qui démontrait son attachement au partage et à la collectivité ; ou alors l’admiration d’une autre participante pour le château qu’elle a visité avec son partenaire : la mémoire, la nostalgie et la tradition.
Savoir reconnaître ses valeurs est d’autant plus important dans un contexte de crise et de quête de sens au travail. « Nous vivons dans le présent, mais nous aspirons tou·te·s à un ‘monde désiré’, c’est-à-dire un monde qui correspond à nos idéaux d’égalité, de respect de l’environnement, de bien-être, etc. C’est ce désir-là qui nous motive », affirme la coach. Et d’ajouter : nos « actions de transition », qui contribuent à la construction d’une meilleure société, sont source d’une « tension créatrice » très utile pour notre activité professionnelle.
Fabienne Alamelou a également présenté le concept de « méta-valeurs » : ce sont les valeurs qui résultent du croisement de plusieurs qualités, comme la « conquête » (ambition, innovation, progrès) ; la « compétence » (réactivité, excellence, exigence) ou encore celles que l’on appelle les « morales » (honnêteté, intégrité, transparence). Les « méta-valeurs » n’étant pas forcément perçues de la même manière par toute l’équipe, il est important de prendre le temps de les faire émerger lors d’une réunion pour analyser les différentes réactions.
A la fin de l’atelier, une idée était claire : l’activation des valeurs des collaborateurs et collaboratrices est utile pour créer de la motivation ! Cela demande une capacité à s’écouter et à écouter l’autre – un exercice créateur de liens et qui peut faire émerger de nouvelles compétences dans l’équipe.
Marcos Fernandes pour le webmagazine EVE
Comments 2
Pingback: En débat – Le télétravail a-t-il un genre ? - EVE
Pingback: Sortir du « triangle dramatique » pour manager de façon plus juste et plus constructive - EVE