Anne-Sophie Lecointre est la co-fondatrice et CEO de Pixy.family, une start-up qui apporte des réponses innovantes et ludiques au serpent de mer(e) du partage des tâches ménagères !
Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans l’aventure Pixy.Family ?
J’ai travaillé chez Danone pendant 13 ans : en finance, en marketing… Puis après une formation à la Chaire HEC Social Business, j’ai créé mon propre poste et je me suis occupé pendant 3 ans des Nouveaux Business Models de développement dans une petite entité «Business as Un-Usual ».
Ensuite, avec ma famille, nous avons déménagé en Belgique, et j’ai commencé à travailler pour l’ONG Ashoka. Mais je me sentais parfois frustrée d’être dans le support et le conseil, plus que dans l’action… Alors, j’ai monté Pixy.Family.
Racontez-nous l’histoire de la création de Pixy.Family…
A la base de Pixy.Family, nous sommes deux amies ! Charlotte a trois enfants, et moi quatre.
Et, comme toutes les copines, on discutait gaiement de la complexité d’être parents et d’avoir à articuler nos boulots et la vie familiale. Nous en avions marre de passer plus de temps à organiser cette vie de famille qu’à passer du bon temps avec elle… Comme pas mal de femmes, nous avons eu un déclic lors de la parution de la BD sur la charge mentale d’Emma « Fallait demander ».
Des études sont sorties sur le sujet : 8 femmes sur 10 sont concernées (IPSOS, 2018) : 82% d’entre elles déclarent que la charge mentale pourrait les mener au burn-out, 73% en état de fatigue, 60% stressées, 56% irritables (IPSOS, 2018) – avec toutes les conséquences que cela implique sur la famille. 1 divorce sur 2 serait même directement lié à la mauvaise communication autour des tâches domestiques (SigleRushton, 2010).
Mais dans tous ces articles et études, dans tous les débats sur le sujet, nous avons relevé une absence totale de solutions concrètes et activables. Soit des solutions carrément triviales « Prenez des bains aux huiles essentielles », soit des injonctions faites aux femmes en mode « Lâchez prise », « Détendez-vous ». C’est sans doute le cœur du problème, mais encore une fois ça repose sur la responsabilité des femmes. Ce n’est finalement qu’une injonction de plus à « faire mieux » les choses ou à « mieux » les supporter, mais ça ne résout rien du problème de fond de l’inégal partage des tâches domestiques, sans parler de l’invisibilisation de cette charge de travail !
Dans le même temps, on sait qu’énormément de solutions de collaboration et communication existent en entreprises et qu’elles nous facilitent grandement la tâche. Il existe donc des centaines d’outils pour la gestion d’équipe en entreprise, mais rien pour les familles. Alors que c’est pour la plupart d’entre nous bien plus important, et qu’aujourd’hui, chacun se débrouille comme il peut.
C’est comme cela qu’est né Pixy.Family ! Une appli familiale collaborative pour s’organiser plus simplement ensemble dans les foyers grâce à plus d’entraide et de fun.
En quoi Pixy.family se distingue des applis classiques d’organisation de la vie familiale ?
Pixy.Family est assez différent d’une ToDo partagée classique, et notamment parce que nous avons travaillé le projet en amont avec des experts venant d’horizons variés (thérapeute familiaux, psy, coachs, experts en intelligence collective, gouvernance partagée et sciences comportementales…), mais aussi parce que nous l’avons construit avec des familles afin de rester le plus concret et pragmatique possible.
Dans Pixy.Family :
- On embarque TOUTE la famille, parents & enfants: en fonction de son âge et de ses talents, chacun peut participer à sa façon. C’est conçu pour être accessible à tous, petits et grands, vivant sous le même toit ! Ceux qui n’ont pas de téléphone accèdent à leur profil en un clic depuis tous les supports disponibles (smartphones et tablettes).
- On redonne de la visibilité sur tout ce qui est à faire pour mieux vivre ensemble sous le même toit : toutes les routines familiales (mettre le couvert, passer l’aspirateur, sortir les poubelles, etc….), les routines individuelles (prendre ma douche, faire mes devoirs…), ou les tâches plus ponctuelles (acheter le cadeau d’anniversaire, payer le loyer…) sont inscrites. Tout le monde sait ce qu’il y a à faire pour contribuer à la vie en communauté. Chaque famille l’utilise à sa façon et à son propre rythme, selon ses besoins.
- On remet les principes d’initiative et de responsabilité au cœur: dans Pixy on ne peut pas affecter arbitrairement les tâches (comme une maman qui dirigerait tout, si vous voyez ce que je veux dire). On peut juste suggérer les tâches (avec des petits mots doux…). On part du principe qu’une tâche affectée par une personne qui affecterait des tâches à tout le monde ne sera de toute façon jamais faite. Et qui aime recevoir des injonctions ? Mieux vaut moins de tâches accomplies mais réalisées en responsabilité… Et ensuite, quand on se responsabilise, on est prêt à en faire davantage.
- On aide les familles à passer à l’action concrètement: on motive tout le monde à se mettre en marche. A chaque tâche effectuée, votre famille marque 1 point. Quand on collabore, on marque plus de points ! Grâce aux efforts communs, la famille franchit ensemble des niveaux et est récompensée par des bonus et des cadeaux de nos partenaires (Wonderbox, Smartphoto, Décathlon, Dreamland, Courtepaille…)
- On aide les familles à mieux se redécouvrir sous un autre jour : comme dans une équipe, c’est important de bien connaître les personnalités en présence… Dans Pixy, vous apprenez à mieux connaître votre famille grâce à des défis et des tests de personnalité 🙂
- On évolue dans un univers fun et avec de l’humour : ça n’amuse personne, a priori, de faire ses tâches, donc c’était important de trouver un univers de marque fun et joyeux, qui fasse sourire chaque jour !
Quelle est la prochaine étape pour Pixy.family ?
Nous nous lançons aujourd’hui de manière massive et allons continuer à grandir et apprendre. Notre volonté est de développer encore notre offre et de devenir demain une véritable plateforme d’aide et d’accompagnement vers le projet le plus important pour chacun : sa famille !
Et nous cherchons actuellement encore du support !
- Des partenaires d’affiliation BtoB, pour nous aider à continuer à booster nos familles à travers les différents niveaux et leur offrir des récompenses collectives motivantes.
- Des partenaires Corporate pour offrir les services de l’application : nous travaillons pour garantir l’accès de l’application au plus grand nombre de familles possible, que ce soit à travers notre offre de téléchargement direct (en BtoC dans les Stores) ou par un modèle d’offres spécifiques en entreprises, mutuelles, assurances ou organismes publics auprès de leurs employés ou leurs affiliés & clients. Pour ce faire, nous travaillons main dans la main avec les organisations qui souhaitent inclure Pixy comme outil de prévention au cœur de leurs politiques de réduction des risques psycho-sociaux et d’égalité des genres au travail.
Nos partenaires RH et mutuelles y sont très sensibles car :
- D’une part, le burn-out est rarement lié uniquement à la sphère professionnelle. Bien souvent, c’est la difficulté à concilier les vies personnelles et professionnelles qui est en cause. Notamment avec cette fameuse charge mentale. Pixy est donc perçu comme un véritable outil de prévention et de réduction des coûts sociaux.
- D’autre part, comme nous le disions, le sujet d’égalité professionnelle est directement lié au sujet d’égalité domestique.
Nous recherchons des entreprises et personnes innovantes pour nous aider à faire bouger les lignes dans les familles !
Propos recueillis par Marie Donzel, pour le webmagazine EVE