Jérémy Amsallem a 22 ans. Lors de son cursus, il a mené un stage au sein de la Diversité à la Direction des Ressources Humaines de L’Oréal.
Parmi ses missions : participer à l’équipe de coordination du blog EVE.
Après six mois d’aventure stimulante au coeur des questions de leadership féminin et d’égalité professionnelle, il est reparti, le coeur gros, poursuivre ses études à Angers… En attendant sans doute de revenir, très bientôt, peut-être dans une entreprise partenaire du programme EVE.
En attendant, il a souhaité nous faire part de tout ce que le programme et le blog EVE lui ont apporté, à lui, homme de la génération Y, qui ne demande qu’à s’investir dans le processus innovant et captivant de transformation des organisations, dans le sens de plus de bien-être, d’inspiration et de performance pour tous…
Témoignage.
« Je ne suis ni écrivain, ni journaliste, ni une femme, ni un ancien « Evesien », encore moins un manager (du haut de mes 22 ans c’est à peine si on peut m’appeler un junior !) et pourtant… J’ai eu la chance d’intégrer pendant quelques mois l’équipe de coordination du Blog EVE pour une des entreprises partenaires, L’Oréal. Au-delà de mon rôle dans ce beau projet, celui d’éclairer, au travers de quelques articles, des initiatives et personnes « inspirantes » chez L’Oréal, je crois qu’en retour EVE m’a apporté bien plus.
EVE, c’est « un programme de leadership au féminin » comme il se définit lui-même, mais tout ça va en réalité beaucoup plus loin. EVE, c’est imaginer l’entreprise de demain, une entreprise qui ne se posera plus la question de l’égalité professionnelle tant elle sera naturelle, une entreprise dans laquelle « être soi » sera source de performance et de bien-être pour tous.
C’est ici que cette vision se transforme en un objectif commun pour les deux sexes qui doivent y trouver leur place, mais aussi pour toutes les générations, les « seniors » et la « Gen’ X » maintenant aux commandes, mais aussi les plus jeunes qui prendront le relais, et c’est bien sûr ici que je m’y suis retrouvé.
Mais EVE, parce qu’on cherche à améliorer demain, permet également de prendre la mesure de tout le chemin qu’il reste encore à parcourir dans les organisations.
Heureusement, EVE c’est aussi ce foisonnement de gens inspirants qui donnent envie d’agir. Agir pour soi oui, mais agir aussi pour les autres et pour son environnement professionnel. Et quand on se dirige comme moi vers une carrière RH, quoi de plus naturel que d’être marqué par un tel programme ?
Bref, à l’heure où je dois quitter l’équipe pour compléter mes études, je regarde EVE comme une dose d’optimisme et d’énergie accueillie à bras ouverts quand on a, à 22 ans, encore tout à écrire dans sa sphère professionnelle et comme elle l’est aussi pour tant d’autres personnes aux profils bien différents.
Car avant tout, EVE ce n’est pas qu’un programme, ce n’est pas qu’un blog : EVE c’est un état d’esprit… Et cet état d’esprit ne demande qu’à être partagé.«
Témoignage recueilli et édité par Marie Donzel