Leadership féminin : ce qu’on retiendra de septembre 2012

Eve, Le Blog Actualité, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

 

 

 

 

C’est désormais un rendez-vous immanquable sur le blog EVE : on fait chaque début de mois le point sur l’actu des semaines passées en matière de leadership féminin.

 

Ce qu’on peut dire pour cette édition de la revue de web, c’est que la rentrée se fait sur les chapeaux de roue ! Une femme Première ministre pour la première fois (Non, non, pas en France, hélas), un ministère des droits des femmes sur tous les fronts (là oui, c’est bien chez nous que ça se passe), des dirigeants européens rabat-joie ou (rabat-parité, c’est au choix), des initiatives pédagogiques pour lutter contre le sexisme à la racine, deux régions (la Bretagne et Rhône-Alpes, pour ne pas les nommer) qui bougent en faveur de l’égalité, et aussi nos coups de coeur art & spectacles du moment.

 

La Première Ministre du mois : Pauline Marois

 

 

 

Elle nous fait irrésistiblement penser à Helle Thorning-Schmidt, la Première ministre du Danemark (d’ailleurs pressentie pour succéder à Barroso à la Présidence de la Commission européenne en 2014) et à son incarnation à l’écran dans Borgen, notre série préférée (deuxième saison prévue sur Arte à partir du 22 novembre. On a hâte).

 

 

Mêmes difficultés originelles pour composer un gouvernement, mais même ambition d’une gouvernance juste, même culture de la réforme des organisations, même sens de la négociation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les régions les plus égalitaires du mois : La Bretagne et Rhône-Alpes

 

 

 

Ca bouge en régions!

 

 

 

 

A l’Ouest, saluons la création du réseau Entreprendre au Féminin Bretagne qui valorise les créatrices d’entreprise, leur offre de se rencontrer, leur propose des séminaires et des ateliers pour réussir dans le business, des conseils d’experts et un riche site Internet contenant toutes les clés du débat sur l’égalité professionnelle.

 

Signalons aussi, dans la même région, que Rennes, première ville labellisée égalité professionnelle, en 2008, vient d’obtenir le renouvellement de son label.

 

 

 

 

– A l’Est toutes! On quitte la Bretagne pour la Région Rhône-Alpes où s’ouvre dans quelques jours la deuxième Quinzaine de l’égalité femmes/hommes (le dire dans ce sens a aussi du sens) : plus de 100 événements sur tout le territoire pour comprendre les enjeux du débat et s’inspirer des initiatives originales des entreprises, collectivités et acteurs associatifs.

 

Nous avons eu l’honneur d’assister à l’avant-première de cette Quinzaine : deux tables rondes particulièrement inspirantes auxquelles Anne Thévenet-Abitbol a participé.

 

 

 

 

 

 

Le Ministère du mois : Najat Vallaud-Belkacem et son équipe ne chôment pas!

 

 

 

 

Cette femme a un agenda… De ministre!

 

 

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la locataire du 35 rue Saint-Dominique est sur tous les fronts en cette rentrée :

 

30 août : allocution devant la conférence des Ambassadeurs sur le thème : « La France et la défense des droits des femmes sur la scène internationale » suivie, le 13 septembre, d’un vivifiant plaidoyer pour une « diplomatie du droit des femmes » paru dans Libération.

 

30 août toujours : intervention sur l’égalité professionnelle aux Universités d’été du MEDEF

 

7 septembre, visite d’une crèche de Saint-Ouen qui met en place des programmes de lutte contre le sexisme dès le berceau

 

26 septembre : rencontre avec des lycéens de Claye-Soully sur le thème de l’égalité fille-garçon

 

 

 

Que du dynamique et que du prometteur, à suivre en direct sur le blog du Ministère des Droits des Femmes.

 

 

 

 

 

 

Le débat du mois : vers une réforme du congé parental?

 

 

 

 

Pavé dans la mare ou ouverture d’une importante discussion sur les dispositifs d’articulation vie professionnelle/vie familiale? La réforme du congé parental est au menu des réflexion de Najat Vallaud-Belkacem


… Et ça fait réagir!

 

L’union des associations familiales alerte sur la pénurie des solutions de garde en France et craint que l’objectif poursuivi par Najat vallaud-Belkacem (privilégier une meilleure répartition de la parentalité et favoriser le retour au travail des mères) n’aient surtout des effets contre-productifs à court terme.

 

– La blogueuse Gabrielle Cluzel, très en verve, se fâche contre une ébauche de réforme qui menacerait le pouvoir d’achat des ménages et mettrait en cause le libre choix des femmes d’interrompre leur carrière si elles le souhaitent.

 

Parole de mamans semble attendre de voir ce qui sortira de ce travail ministériel, en soulignant utilement que la proposition de Najat Vallaud-Belkacem de réduire le congé parental s’accompagnerait d’une augmentation de sa rémunération.

 

 

 

Affaire à suivre…

 

 

 

 

 

 

Le coup de frein du mois : l’Europe boude les quotas!

 

 

La luxembourgeoise Viviane Reding est l’une des personnalités les plus dynamiques et les plus déterminées de la Commission Européenne. On lui doit notamment une proposition calquée sur le modèle français de quotas de femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises européennes.

 

Hélas, les représentants de neuf pays, menés par le Royaume-Uni, lui ont signifié leur refus de cette mesure dans une lettre ouverte. Outre la méthode, reposant davantage sur l’intimidation que sur la négociation et le processus démocratique, la Vice-Présidente de la Commission européenne dénonce dans une tribune au Plus de L’Obs un décrochage entre la conviction des élus européens des pays concernés et les aspirations profondes de l’opinion publique.

 

Les femmes du mois : elles aiment l’industrie… Et l’industrie le leur rend bien !

 

Les trophées des femmes de l’industrie ont couronné 8 femmes pour qui la notion de « métier d’homme » ou de « milieu masculin » n’a pas de sens :

 

 

Jocelyne Garnier, directrice générale des technologies sur silicium chez STMicroelectronics est couronnée femme de production et femme de l’industrie de l’année.

 

Viviane Chaine Ribeiro, qui a remonté la filiale software de Lefebvre, emporte le Prix de la femme entrepreneure.

 

Sylvaine Picard, chercheuse dans les technologies biométriques qui vient de mettre au point un dispositif révolutionnaire de contrôle d’identité aux aéroports est nommée « femme d’innovation ».

 

Florence Jacquemart, sans qui vous ne pourriez pas regarder la TNT, est nommée Femme de Projet.

 

Stéphanie Boileau-Canu, benjamine des lauréates (si on met à part la distinction « Femme au début prometteur ») et directrice finance et trésorerie de SEB est la Femme de Chiffres 2012. Qui a dit que les filles étaient meilleures en français qu’en maths?

 

 

Nathalie Corvaïa, directrice du centre d’immunologie Pierre Fabre, à qui l’on doit un traitement ciblé contre le cancer, est la Femme R&D de l’édition.

 

 

Johanna Dominici, 27 ans, ingénieure innovation chez Thales Avionics, est la Femme au début prometteur.

 

 

L’usine nouvelle, à l’initiative de ces Trophées, a brossé le portrait de chacune de ses femmes et leur a demandé de citer la remarque la plus machiste qu’elles aient entendu au cours de leur carrière. De « Qu’est-ce que vous faites là, vous ne devriez pas être avec vos enfants? » à « Avant de présenter vos résultats, est-ce que vous pourriez me faire un café? » en passant par « Vous avez été embauchée parce que l’entreprise veut plus de femmes, mais il y a des hommes plus compétents que vous », un gaillard aperçu de la permanence de quelques stéréotypes…

 

 

 

Les coups de coeur arts et spectacles du mois

 

 

 

 

– C’est une vraie fête : le show de Blandine Métayer, Je suis top!, a repris. On a envie d’emmener tous nos amis, collègues, frères, cousin, fils, conjoint, amant(s) à cette comédie du plafond de verre. Ca tombe bien, du 24 septembre au 6 novembre, c’est gratuit pour les hommes! Voir notre article pour en savoir plus sur les conditions de cette offre.

 

 

 

– On a aussi adoré l’expo « Les femmes du tram » organisée par la RATP et la Mairie du XVIIIè arrondissement de Paris, à l’occasion de la future attribution du nom de neuf stations du prolongement du T3 à des femmes d’exception.

 

 

 

– Encore un coup de coeur pour l’expo Les petites bottes ont de grands pieds qui rend hommage aux femmes du milieu très masculin de l’Agriculture. C’est à Toulouse et c’est jusqu’au 6 octobre.

 

 

 

Ces réjouissantes nouvelles du monde de l’art ne doivent cependant pas faire oublier que le débat sur la place des femmes dans les instances dirigeantes du spectacle vivant reste d’actualité. Un petit aperçu des chiffres de la (non) parité dans ce domaine parle de lui-même.

 

 

 

 

 

 

Le sourire du mois

 

Pour finir la revue de web sur une petite note humoristique, voici une illustration dénichée au cours de nos pérégrinations sur la toile en quête d’articles sur les quotas de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises… Enjoy it!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quelles sont les actualités marquantes que vous retiendrez de ce mois de septembre 2012?

 

 

 

 

 

 

Marie Donzel

 

 

Comments 2

  1. Je n’étais pas au courant de la proposition de Viviane Reding. Notez que dans les faits la loi n’est pas correctement appliquée en France : 20% des membres des CA du CAC40 en 2011 (mais tout de même un doublement en 2 ans). Ne parlons mêma pas des partis politiques qui préfèrent payer des amendes. Bref si la France est un exemple en matière de parité, il y a encore beaucoup, beaucoup de boulot dans les autres pays européens !

  2. Ecrire votre message ici…suite à l’info sur EVE, ‘Ces réjouissantes nouvelles du monde de l’art ne doivent cependant pas faire oublier que le débat sur la place des femmes dans les instances dirigeantes du spectacle vivant reste d’actualité. Un petit aperçu des chiffres de la (non) parité dans ce domaine parle de lui-même’.
    Je souhaitais vous signaler la brochure ‘Où sont les femmes?’ qui est distribuée depuis début septembre aux premières des spectacles. Cette brochure a été réalisée par Laurence Equilbey, la SACD, H/F et le Labo de l’Egalité. Nous sommes en lien avec les deux ministères Culture et Droits des femmes’ à ce sujet et en veille sur les futures nominations. la brochure est disponible sur le site de la SACD sur l’adresse suivante
    http://www.sacd.fr/Trop-peu-de-femmes-dans-le-spectacle-vivant.3045.0.html

Comments are closed.