Nous n’étions pas loin d’une centaine, en ce mercredi 11 juillet, à nous être donné rendez-vous à 8 heures 30 sur le Campus Orange de Montrouge.
Et c’était la première bonne nouvelle de la matinée : Orange rejoint EVE* !
Bienvenue à ce nouveau partenaire, déjà très investi sur les questions d’égalité professionnelle.
Le plaisir de se retrouver entre EVEsien-nes!
Après le café et les croissants d’usage à cet horaire matinal, démarrage en fanfare de la rencontre : Anne Thévenet-Abitbol prend la parole pour accueillir l’assemblée et lance la projection du film « EVE 2011 ». Chacun-e des alumni est ému-e de se (re)voir : des amitiés naissantes sont devenues de vraies complicités et chacun-e mesure le chemin parcouru, depuis décembre dernier, dans sa vie professionnelle et sa vie privée, pour mieux jouer le jeu, à l’échelle individuelle et collective, de l’égalité.
Le micro passe ensuite entre les mains de Sylvie Bernard-Curie, DRH de KPMG, co-productrice du programme EVE et Présidente du Comité des Sages. Celle dont l’enthousiasme communicatif est déjà en soi un concentré d’énergie, propose à l’assemblée un « energizer ». Chacun-e remplit une petite fiche pour dire qui il/elle est et quels sont les « petits cailloux » qu’il/elle a déposé sur sa route depuis le séminaire EVE. La cloche sonne et c’est parti pour trois minutes de partage : on va les un-es vers les autres pour se présenter et échanger, dans une bonne humeur partagée. L’ambiance est là, et elle est bonne. On enchaîne donc, le sourire aux lèvres.
Elles ont « osé »… Et elles osent témoigner
Place aux témoignages de toutes celles qui « ont osé » agir, s’exprimer, se mobiliser pour mettre en oeuvre ce qu’elles ont acquis à EVE.
Catherine Wajsbrot de Danone, Cécile Maillot d’Orange, Emmanuelle Lièvremont de L’Oréal, Marie Guillemot de KPMG, Véronique Faujour du Crédit Agricole, Magali Herbaut de Schneider Electric, Virginie Abadie-Dalle de la SNCF se succèdent pour raconter comment l’une a voulu convaincre des lycéennes qu’on peut changer le monde en embrassant la carrière d’ingénieure, comment l’autre travaille aux transformations de son organisation de l’intérieur en diversifiant les recrutements, comment la troisième a décidé de travailler plus précisément sur la place des femmes quinquagénaires dans l’entreprise… Ou comment EVE a inspiré la création de réseaux de femmes en interne : Virginie Abadie-Dalle présente SNCF au féminin, un réseau qui compte déjà 2000 femmes, sans compter celles qui sont sur liste d’attente!!
Bonnes nouvelles de la Conférence sociale
Muriel Pénicaud, DGRH de Danone revient tout juste de la Conférence sociale à laquelle elle a participé, aux côtés de nombreux intervenants et experts chargés d’envisager avec les membres du gouvernement, les grandes options sociétales des cinq prochaines années. Lors de cette rencontre fondamentale, elle a animé la table ronde sur l’égalité professionnelle.
Elle a en l’occurrence d’excellentes nouvelles à annoncer : partenaires sociaux, responsables politiques, dirigeants d’entreprise ont pris conscience de la nécessité de faire bouger les lignes et prévoient d’importantes actions en faveur de la conciliation vie professionnelle-vie privée, de l’accès des femmes aux responsabilités, de l’égalité salariale. Mieux encore : on a compris, en haut lieu, que ce n’est pas une « question femmes », mais bien un enjeu transversal, qui doit s’insérer dans toutes les réflexions sociales, celles sur l’emploi, la formation, les retraites… Le sujet de l’égalité professionnelle sort enfin de son isolement.
« On est là pour changer le monde! »
Puis c’est au tour des membres du Comité des Sages d’intervenir : Stéphanie Dommange, de la SNCF, Isabelle Collignon, du Crédit Agricole, Marie Bernard Delom d’Orange et Catherine Thibaux de Danone évoquent le rôle positif du programme EVE aussi bien pour les entreprises partenaires que pour la société tout entière. Un rôle résumé dans une joviale aparté de Sylvie Bernard-Curie : « Ah, oui, au fait, on a oublié de vous dire : on est là pour changer le monde! »
Place au rEVE
Pour changer le monde, d’abord le rêver. Depuis plusieurs semaines, quelques EVEsien-nes se retrouvaient discrètement, à intervalles réguliers pour participer aux ateliers « Quand les EVEs rêvent ». Mais sur quoi planchaient-elles donc en grand secret ? Désormais on sait : elles ont imaginé ensemble « l’entreprise où chacun oserait être soi ». Sylvie Bernard-Curie et Marine Falk-Leplat, experte en créativité, restituent le contenu de ces séances où la créativité et l’expression d’un idéal professionnel ont eu libre cours, sans frein, sans complexe, sans bornes.
Et parce que l’exercice a donné à tout le monde l’envie d’en faire autant, d’oser rêver, de s’autoriser une infinie liberté de réflexion et d’inventivité, tous les participants de la matinée EVE se rendent maintenant aux ateliers créativité : sept petits groupes se répartissent dans les salles du Campus Orange pour écrire leur « rEVE story ». Ici, on a pour consigne de « briefer l’architecte qui dessine les plans de l’entreprise où chacun peut être soi », là, on est « le DG de l’entreprise idéale à la recherche d’un DRH qui saura trouver et valoriser les profils qui sauront être soi », et encore ailleurs, on est « le journaliste qui enquête sur une organisation dans laquelle tout le monde a la liberté d’être soi »… Dans tous les coins du campus, ça discute, ça cogite, ça bâtit des plans, ça propose des initiatives, ça imagine des solutions nouvelles, bref, on OSE! Bientôt le Comité des Sages se penchera sur les résultats de cette réflexion. A suivre, donc.
EVE présente son « petit frère » : le programme OCTAVE
Puis, c’est l’heure du final.
Anne Thévenet-Abitbol conclut et remercie tous les participants, avant de présenter à l’assemblée le « petit frère » du programme EVE : le programme OCTAVE**, dédié à la mixité générationnelle dans l’entreprise.
La matinée s’achève sur la diffusion du film de la première édition d’OCTAVE, en avril dernier.
« Let it shine! »
Mais il n’est que midi moins le quart et le cocktail déjeunatoire n’est prévu qu’une petite heure plus tard. Qu’est-ce qu’on va faire dans cet intervalle? Anne Thévenet-Abitbol annonce une « surprise ». Une surprise?
La surprise, c’est qu’on va chanter! Comment ça, chanter??? On échange des regards interrogatifs (et avouons-le légèrement inquiets) dans l’assemblée. Mais déjà quelques notes de clavier s’élèvent et surgit sur scène José Toucet, le chanteur de gospel et coach vocal, qui a soulevé l’enthousiasme général lors du séminaire OCTAVE. Le fondateur de la Gospel Agency entraîne bientôt tout le monde dans un choeur joyeux au refrain emblématique de « This little light of mine, I’m gonna let it shine, let it shine, let it shine! »
Marie Donzel
* A suivre sur l’arrivée d’Orange dans le Programme EVE : une rencontre exclusive avec Marie Bernard-Delom
** Vous pouvez suivre toute l’actualité du Programme OCTAVE et des questions de mixité générationnelle en entreprise sur Twitter.
Comments 6
ON veut la vidéo !!
@catherine aaahhhhhh « stay tuned » alors…! nous avons encore plus de surprises à venir !!!
Très belle matinée! J’ai beaucoup apprécié l’image de l’Iceberg mise en avant par Marie Guillemot : changer son regard sur ceux/celles que nous cotoyions et décrypter le non-dit. Quel beau programme! Merci!
Pingback: EVE Le Blog » Blog Archive » La matinée Eve comme si vous y étiez !
Pingback: La matinée Eve comme si vous y étiez ! | vianovelli
Ecrire C’était top, bravo ! Vive le @EveProgramme