L’image fait le tour de la toile. Nous sommes tombées dessus sur la page facebook du réseau Mes bonnes copines.
Sous le picto le plus célèbre (et probablement le plus utile) du monde, qui indique la direction des commodités, quelqu’un a écrit « I’m so sick of this stereotype suggesting that all women wear superhero capes, when they go to the toilet ». On pourrait traduire comme suit : « Marre de ce cliché qui laisse entendre qu’une femme est supposée enfiler une cape de superhéroïne pour aller aux toilettes! »
C’est bien vu! A l’heure où l’immense majorité des femmes porte le pantalon (quoique la loi, datant de 1800, continue théoriquement à l’interdire en France), il est assez surprenant, pour ne pas dire franchement désuet de constater que le féminin persiste à s’incarner dans l’image de la robe.
Effectivement, pour celles qui sont aussi souvent (sinon davantage) habillées en jean qu’en jupette, la silhouette de la dame des cabinets ressemble plus à celle de superwoman venant d’enfiler sa cape qu’à celle d’une vraie femme.
Au-delà du sourire que l’image détournée inspire, reconnaissons-lui aussi la qualité de soulever avec raison une ou deux questions pas si futiles : pourquoi le masculin s’incarne-t-il dans la simple image de l’humain (à deux jambes, deux bras, une tête et puis voilà) quand il faut des apprêts (une robe) au féminin? Est-ce à dire, comme le laisse entendre la légende de l’image, que pour exister en tant que femme, il faut avoir quelque chose en plus, comme une cape de superhéroïne? Faut-il être superwoman pour avoir sa place en tant que femme?
Et puis allez, puisque c’est vendredi, on pose aussi la petite question impertinente : des lieux d’aisance démixtés, est-ce que ça a toujours vraiment un sens?
Quitte à décevoir les défenseurs de l’image de « LA » femme, gracieuse créature sans vie corporelle ni besoins physiques, ou qui les tait pour ne pas rompre le charme, il y a une vérité à laquelle il faudra bien s’accoutumer : les femmes ont un corps… Sous leur robe. Ou leur pantalon!
Marie Donzel
Comments 3
ca ma fait marrer cet billet… mais ce n est pas un peu trop ? I mean, c est juste une simple facon de representation graphique. comme quand ils utilisent un moustache pour les hommes…. ben, c est mon resentir… :) en tout cas super l article !
D’accord avec Marisa,certaines fois j’ai vu la figurine Homme avec une cravate (comme quoi l’homme a aussi besoin d’un accessoire) et la figurine Femme avec un noeud dans les cheveux.
Pour ma part, j’ai souvent vu les sigles « rond + croix » et « rond + flèche ».