Capital Filles est l’association interentreprises créée à l’initiative d’Orange et rassemblant une quinzaine de groupes (parmi lesquels les partenaires du Programme EVE L’Oréal et SNCF) pour renforcer l’autonomie et la confiance des jeunes filles et faciliter leur intégration professionnelle.
Le dispositif repose sur un principe de marrainage de collégiennes (à partir de la troisième) et lycéennes par des collaboratrices volontaires des entreprises partenaires. Déployé dans 22 académies et 95 établissements scolaires en France, Capital Filles est aussi présent en Roumanie depuis l’année dernière, prélude à de nouvelles implantations en Europe.
Dans la continuité de la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances du 26 novembre, Capital Filles Ile de France a tenu son Forum à la Maison de la Radio le lundi 5 décembre.
Dans le pur esprit de l’association, l’événement placé sous le haut patronage de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a associé l‘ensemble des parties prenantes : les partenaires et les marraines, les représentant.es du monde enseignant et bien entendu les jeunes mentees.
Accueilli.es par Mathieu Gallet, PDG de Radio France, et Stéphane Richard, PDG d’Orange et Président de Capital Filles, les participant.es au forum ont assisté à deux passionnantes tables rondes sur la place des femmes dans le monde de l’entreprise et sur les métiers de demain.
Elles et ils ont bénéficié de modules pédagogiques sur les stéréotypes dans les médias et les enjeux de la mixité concoctés par les rédactions de France TV et Radio France. Le forum fut aussi l’occasion, bien sûr, d’écouter la voix de celles et ceux qui font Capital filles au jour le jour, au cours de témoignages particulièrement émouvants.
Une belle rencontre, vivifiante et porteuse d’optimisme.
Longue vie à Capital Filles!
La rédaction du webmagazine EVE, avec la complicité de Christelle Cloarec (Orange)