« I have a dream… » prononçait Martin Luther King, le mercredi 28 août 1963, devant une foule émue: celui de l’obtention des droits civiques des noirs.
Et vous ? Quel est votre rêve ? Peut-être en avez-vous même plusieurs ? Vous savez, ces idées qui vous trottent dans la tête et que vous n’osez peiut-être pas révéler à votre entourage, ou alors seulement sur le ton de la plaisanterie. Celles qui vous semblent lointaines voir inaccessibles mais qui vous tiennent réellement à cœur.
Yuval Abramovitz vous aide dans cet ouvrage à les identifier, à les lister noir sur blanc, à dépasser les obstacles à la réalisation de vos projets et à vous lancer pour les réaliser.
Certains rêves sont très faciles à atteindre et d’autres semblent impossibles. Partant de ce fait, l’auteur a décidé de ne prendre en compte que la première option lorsqu’il est devenu handicapé après une chute. Agé de 16 ans, il aurait dû, tout comme ses ami⋅es, aller en cours pour assurer son avenir. Mais c’est cloué au lit, que Yuval Abramovitz prépara le sien. Il a rédigé la liste des choses qu’il voulait réaliser avant ses 19 ans, ses 40 ans et durant toute sa vie. Ainsi il planifiait de « donner et recevoir son premier baiser « , « se promener sur la muraille de Chine », et « créer une entreprise ». De ce fait, rien ne lui semblait impossible. Miraculeusement, le jeune homme a retrouvé l’usage de ses jambes. Selon lui, sa motivation à aller de l’avant pour réaliser ses rêves a été son meilleur remède. Il partage dans ce livre sa recette de l’autodépassement.
Identifier ses rêves et être prêt·e à les réaliser
L’auteur nous propose de lister nos ambitions, de les inscrire sans pudeur. Mais encore, il nous invite à le faire sans penser aux obstacles et freins qui nous empêcheraient de les réaliser. Ecrire 100 rêves, désirs et objectifs, allant du « rêve minuscule » au rêve le plus fou. Reboucher un trou dans une cloison, retrouver son ami·e d’enfance, monter son entreprise, partir vivre à l’étranger, tout doit y apparaître. Besoin d’un coup de boost? Les rôles modèles peuvent nous aider à trouver de l’inspiration. Leurs impulsions peuvent se rapprocher de nos propres ambitions et nous encourager à nous surpasser.
Il peut y avoir des moments plus propices aux résolutions : à l’occasion d’un anniversaire, en débutant une nouvelle année. Toutefois, ce n’est pas une raison pour dissimuler et concrétiser de nouvelles aspirations tout au long de l’année. Une fois tous les rêves écrits noir sur blanc, Yuval Abramovitz nous invite à réaliser immédiatement ceux qui nous paraissent le plus accessibles.
« Vous aussi, vous le pouvez »
Pour les projets plus audacieux, le rêveur prêt à sauter le pas est souvent tiraillé entre « peur et ferveur ». A l’image de Frédérique Bedos, intervenante lors du séminaire EVE et initiatrice du projet Imagine, qui a encouragé les EVEsien·nes à repousser leurs limites et à prendre des risques, nous devrions oser nous lancer dans des projets « au-delà du raisonnable ».
Quand vous vous surprenez à vous autocensurer, prenez le réflexe d’accueillir vos projets. Et si nous étudions plutôt les possibilités pour les mettre en œuvre? Yuval Abramovitz met à disposition des listes de différents types (« les défis les plus extrêmes que je veux réaliser », « les musées que je désire visiter », « les savoir-faire que j’aimerais acquérir »…) et donne des pistes pour y parvenir. Ainsi cet outil qu’est la liste, nous aiderait à prendre confiance en nous et à nous dépasser.
Ne dites pas : j’ai réussi » ou « j’ai échoué », mais : « j’ai joué ! »
Vous voulez évoluer professionnellement, entreprendre, et découvrir de nouveaux horizons? Faites savoir autour de vous que vous voulez du changement! Comme l’auteur qui a partagé sa liste sur son blog, usez de vos réseaux. Entre autres les réseaux sociaux, de votre entourage et de votre répertoire téléphonique pour le faire savoir. Et si vous en parliez avec votre manager? Pourquoi ne pas présenter vos ambitions et demander de l’aide ?
Yuval Abramovitz nous incite à nous lancer et à nous entourer de personnes positives. Ainsi n’hésitons pas à créer des rencontres avec les personnes qui nous propulseront. « Nous avons tout à gagner à nous lancer « .
Elina Vandenbroucke, pour le webmagazine EVE.
La magie de la liste, Vivez vos rêves!, Yuval Abramovitz, Editions Mazarine, 2016