Pour un leadership centré
Démarrage en fanfare pour la 7è édition du séminaire EVE International. Accueilli.es à la Grange au Lac dès 9 heures ce mercredi 5 octobre par Anne Thevenet-Abitbol, Directrice Editoriale et artistique et Christine Descamps, productrice exécutive, les 300 participant.es ont d’emblée été plongé.es dans l’ambiance EVE, avec la plénière de Joanna Barsh.
Avec l’humour sans pareil qui fait son style, Joanna a exprimé le concept de « centered leadership » qu’elle a forgé et déploie dans un Programme dédié à la libération du potentiel des personnes et des organisations.
Pour lutter plus efficacement contre les stéréotypes sexistes
Après elle, Patrick Scharnitzky, consultant diversité au sein du cabinet AlterNego, est entré en scène, pour proposer une approche de la question des stéréotypes en rupture avec les discours classiques. Pour lui, « le problème n’est pas d’avoir des stéréotypes… Mais de les utiliser ».
Sa conviction, c’est que c’est en sortant d’un rapport moralisateur au stéréotype que l’on peut le mieux agir contre : savoir sereinement et honnêtement identifier ses biais (de genre, ou autre), c’est pouvoir les désactiver au moment de prendre des décisions, afin de rendre une meilleure place à sa volonté et à ses valeurs.
Pour agir en entreprise
Dans l’après-midi, les EVEsien.nes ont assisté à la présentation des missions et actions du Comité des Sages d’EVE, composé de représentantes de toutes les entreprises partenaires.
Parmi celles-ci, le Comité assume un rôle de think tank, produisant des travaux de recherche sur les thématiques du Programme. Le Rapport EVE & DONZEL sur le chiffrage de l’égalité professionnelle, présenté par Sylvie Bernard-Curie, témoigne de cette démarche.
Pour renouer avec la présence à soi et aux autres
Les participant.es ont ensuite été initié.es à la pleine conscience par Martial Vidaud.
Invitant chacun.e à s’interroger sur tout ce qui parasite sa capacité à être présent à soi-même à l’instant t (de la masse d’information qui nous parvient jusqu’au stress en passant par les habitudes de travail en mode « multitasking »), Martial a offert à toutes et tous une séance de mindfullness qui aura largement œuvré à rendre les esprits disponibles pour l’intervenante suivante…
Pour rendre de l’espoir et imaginer un avenir meilleur
… Laquelle n’était autre que Frédérique Bedos qui a ému l’assemblée aux larmes en livrant le récit d’une enfance atypique — parmi une vingtaine de frères et sœurs adopté.es — dont les rémanences l’ont conduite à lancer en 2008, le Projet Imagine de journalisme d’espérance.
Refusant de laisser l’espoir se faire grignoter par les peurs ordinaires, elle rend quotidiennement hommage aux « héros et héroïnes humbles » qui, mu.es par l’amour de l’autre, oeuvrent à changer le monde à la façon des colibris qui savent « faire leur part » en prenant le pari qu’une goutte d’eau peut entraîner le cours de grands fleuves.
En soirée, la vision de Frédérique s’est illustrée par la projection de son film multi-primé Des femmes et des hommes qui dresse un panorama complet de la condition des femmes dans le monde et des actions véritablement courageuses pour la rendre meilleure.
Un moment poignant et inspirant qui aura sans nul doute fortement contribué à forger des esprits de « game changers » chez les EVEsien.nes de la promo 2016.
Le séminaire EVE International se poursuit jeudi 6 octobre, avec un riche programme de nouvelles rencontres, plénières et ateliers.
Marie Donzel.
La 1ère Journée d’EVE International en images
Comments 1
Mes félicitations les plus enthousiastes à Anne, Christine, l’équipe EVE et toutes les femmes remarquables du Comité des Sages ! Vous relevez le défi une fois de plus, vous persévérez, vous innovez, et vous vibrez toujours autant … Vous êtes magnifiques ! Avec toute mon amitié.
Isabelle Collignon