Retour sur la 6è édition de l’After EVE, notre rencontre estivale dédiée à la l’inspiration, à la respiration et à la poursuite de la réflexion et des discussions sur l’égalité professionnelle et le leadership équilibré.
Evesien.nes de toutes les « promos » du séminaire s’étaient donné rendez-vous hier au Campus Wilson de SNCF pour leur « after » annuelle. Accueilli.es par Anne Thevenet-Abitbol, Directrice éditoriale et artistique du Programme EVE et par Florence Datcharry-Sirven, représentant SNCF au Comité des Sages d’EVE, les participant.es ont vécu une après-midi d’inspiration et de respiration, dans le pur esprit EVE : forger des individus équilibrés et plus forts, en capacité de porter le changement.
La session a démarré par une intervention d’Alexandra Jolivet, représentant Danone au Comité des Sages d’EVE. Elle a ré-énoncé les 3 grands défis que le Comité s’est fixé à l’horizon 2020 :
- Tendre la main (aux hommes, aux femmes non cadres, à la société civile…) et embarquer autour de soi, pour essaimer les valeurs du Programme, qui sont celles de l’équilibre et de l’égalité ;
- Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs RH « women friendly » : repenser les career paths, les systèmes de recrutement et d’évaluation, les modèles d’organisation, pour inclure chacun.e et permettre à toutes et tous de donner le meilleur de soi, à toutes étapes de sa vie ;
- Identifier les compétences du leader du nouveau monde et innover dans les process de développement de ces qualités.
Une année durant, une équipe interenteprises, animée par Lauren Kahn (SNCF) et Jean-Pierre Fonseca (Orange) a travaillé en atelier sur le premier de ces défis. L’After a été l’occasion de restituer leurs conclusions et d’émettre des propositions concrètes pour faire rayonner le Programme, infuser ses valeurs, renforcer le sentiment d’appartenance, de fierté, de solidarité, et forger des âmes d’ambassadrices et ambassadeurs d’EVE dans toutes les organisations.
De son côté, l’équipe du blog EVE, recevant l’appui du cabinet de conseil Donzel & Cie, a également apporté sa pierre à l’édifice en ouvrant un grand dossier thématique sur l’engagement des hommes en faveur de l’égalité. Marie Donzel, dirigeante de Donzel & Cie, est venue présenter l’état de ses travaux de documentation, enquête et recherche sur le sujet. Où l’on a découvert que l’engagement des hommes ne datait pas d’hier mais remontait au moins au Moyen-Âge, avec, à chaque époque ses grandes figures de la pensée et de l’action (de Martin Le Franc au XVè siècle aux Jamais Sans Elles, He for she et autres Happy Men d’aujourd’hui, en passant par Comenius, Poullain de la Barre, Condorcet, John Stuart Mill, Victor Hugo…). Autant de modèles à suivre pour les hommes d’aujourd’hui qui savent que la mixité contribue à la performance, mais aide aussi à se sentir mieux dans toutes ses vies, permet d’exister en tant qu’individu par-delà le seul renvoi à l’identité masculine et répond à un sens de la justice dont il ne faut jamais sous-estimer le goût qu’en ont les humain.es.
Après cette intervention, Valérie Amalou, Communication & Events Manager du Programme EVE, est venue faire de belles et grandes annonces. D’abord, d’excellents chiffres d’audience pour les médias et réseaux du Programme EVE… Que les 100 000 lectrices et lecteurs qui nous ont suivi.es au cours de l’année écoulée en soit ici chaleureusement remercié.es. C’est pour elles et eux que l’écosystème de communication et d’influence du Programme a été littéralement repensé cette année. Hier, les EVEsien.nes réuni.es à Saint-Denis ont découvert en avant-première la nouvelle plateforme sur laquelle vous êtes actuellement : un webmagazine complet, intégrant articles, infographies, vidéos, présentation des intervenant.es au séminaire, galerie photo, espace communautaire… Cette plateforme “responsive” (faite pour une lecture facilitée sur tous types de devices – ordinateurs, mais aussi tablettes et smartphones…) tient la promesse d’une navigation à la fois plus fluide et plus propice aux échappées curieuses dans le vaste univers EVE.
C’est en fanfare que s’est achevée cette After 2016 avec « La fabrique à kifs » un spectacle conçu, écrit et joué par Florence Servan-Schreiber, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Entre three-women-show et masterclass interactive, les expertes du bonheur ont donné à vivre 1 heure 20 d’émotions, de rires aux éclats en moments poignants, d’élans de tendresse absolue en expériences d’intensité relationnelle et de joies collectives. Jouant de répliques spirituelles, d’astuces espiègles, de clins d’oeils malicieux, le tout dans une mise en scène survitaminée, les trois psycomédiennes ont fait passer les messages de la science sur le bonheur. Standing ovation, évidemment, pour ce feu d’artifice énergisant qui a fait la démonstration en direct d’un bonheur capable d’irradier le monde, car l’éclairer de sourire, de joie, d’amitié, de convivialité, de sérénité, de fraternité et de sororité, d’estime de soi et d’amour des autres, de bienveillance et de gratitude, c’est déjà oeuvrer à le changer.
L’équipe du webmagazine EVE.