Bientôt le 8 mars. Les entreprises du programme EVE s’emparent de la journée des femmes pour en faire un événement, un vrai !
Le groupe Crédit Agricole transforme la journée des femmes en une grande semaine de la mixité. Objectif : sensibiliser le collaborateur à l’importance de l’équilibre homme / femme dans les entreprises. Au programme : un dossier spécial sur l’Intranet Groupe avec de nombreuses interviews et des informations régulières tout au long de la semaine. Deux rendez-vous de la communication sont également proposés aux collaborateurs pour venir échanger et en apprendre davantage sur la mixité. Enfin, cette semaine sera l’occasion de lancer le prix « Crédit Agricole – Louise Tallerie », du nom de la première femme à avoir dirigé une Caisse régionale. Ce prix est organisé en partenariat avec le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Sorbonne Paris Cité et s’adresse aux étudiantes de Licence qui souhaitent poursuivre leurs études.
Chez KPMG aussi, on sait fêter la journée des femmes. Le 8 mars, le groupe a prévu des événements dans le monde entier. En Australie, au cours d’un déjeuner et d’un cocktail, les associés s’exprimeront sur les engagements pris par le cabinet, et les progrès réalisés. Au Canada, le cabinet soutient une organisation caritative et communique sur la journée des femmes sur l’intranet. Mieux, au Royaume-Uni, des femmes de KPMG participeront à une émission radio consacrée au rôle de la femme en entreprise. Elle sera suivie d’un déjeuner pendant lequel les intervenantes présenteront leur parcours professionnel et livreront leurs conseils pour réussir. Une campagne de communication sera lancée sur les écrans dans les bureaux et un stand sera tenu par le réseau féminin afin de susciter l’intérêt pendant les jours qui précèdent. Et ce n’est que la moitié du programme !
Danone, qui ne fait rien comme tout le monde, célèbrera la journée des femmes un peu en avance, le 6 mars. Pour la deuxième année consécutive, le groupe réunit tous les réseaux de femmes qui existent dans les différentes entités du groupe en France. Au programme de cette année, un zoom sur la parentalité en entreprise et sur l’implication des hommes pour faire avancer la mixité en entreprise.? Quelques volontaires organisent l’évènement dont l’ambition est de réunir 80 personnes avec un défi à relever, celui de motiver au moins 20% d’hommes !? Un petit déjeuner networking, un film et un débat, une table ronde et des ateliers thématiques sont prévus l’après midi au Centre de Recherche à Palaiseau.
Participez au Quiz Et si on faisait le point sur la situation des femmes dans l’entreprise ?
Comments 2
Je suis revenue de Palaiseau enchantée et fière du travail réalisé par ce petit groupe de femmes qui ont réuni plus de 100 personnes, parmi lesquelles les hommes ont pris leur place avec respect, écoute et dialogue. Nous étions bien au-delà des débats traditionnels. Tous convaincus que la mixité (au sens large du terme, pas seulement H/F mais aussi sociale, générationnelle et culturelle)est un facteur d’innovation, de cohésion et de performance, nous avons « Osé être nous-mêmes ». J’ai plaisir à partager avec vous un témoignage d’une directrice qui m’a fait rire (« on m’a dit que je ne monte pas sur la table pendant les Comités de Direction et donc que j’avais un leadership différent » et une très jolie phrase « la vie est polyphonique ». Merci de cette belle journée
Pingback: EVE Le Blog » Blog Archive » Leadership féminin : ce qu’on retiendra de mars 2012