L’explosion du running au féminin, c’est le phénomène du sport amateur le plus marquant de ces dernières années! Elles sont aujourd’hui plus de 2 millions en France à pratiquer au moins une fois par semaine la course à pied. Pour préserver leur santé (c’est le motif premier invoqué dans les enquêtes d’opinion), mais aussi pour se défouler et se ménager un vrai temps pour elles, seules ou avec des copines…
Les joggeuses ont la pêche et la gniaque, mais entre le récit médiatique de quelques fait-divers macabres et les actes ordinaires de harcèlement sexiste dont elles font l’objet (remarques, sifflements et autres « psssst pssssttt » intempestifs) quand elle sortent en short au petit matin ou en fin de journée, elles sont plus d’une à s’auto-censurer: « On a constaté qu’un des principaux freins qui empêchaient les filles de pratiquer la marche ou la course à pied était la sécurité. Plus de la moitié des femmes confie avoir été au moins une fois insultée, reluquée, ou draguée en faisant de l’exercice.« déclarait récemment à la Dépêche du Midi, Jean-François Nicolas, créateur de l’appui WomenRun, soutenu dans son action par notre amie et intervenante à EVE Nicole Abar.
Le principe de l’appli est tout simple : on connecte un bouton d’urgence à la puce GPS intégrée à tous les smartphones récents. D’un simple clic, la runneuse qui l’active déclenche une bruyante alarme qui devrait déjà décourager l’importun, puis si vous le souhaitez, l’appli communique instantanément vos coordonnées GPS à des proches de confiance dont vous avez entré le numéro de téléphone.
Sécurisante, l’appli est également communautaire : si une joggeuse rencontre un problème, les utilisatrices qui sont aux environs sont alertées et peuvent ainsi lui venir en aide. Mais les utilisatrices de WomenRun peuvent aussi tout simplement se connecter les unes aux autres pour se rencontrer, se retrouver et courir ensemble, dans la joie, la bonne humeur et l’esprit de sororité.
L’appli WomenRun est gratuite. Elle a déjà été téléchargée par un gros millier de personnes et son créateur vise 100 000 utilisateurs/utilisatrices à l’horizon 2017.
La rédaction du blog EVE.
Lire aussi :
– Notre portrait de Jennifer Aknin, directrice de la Parisienne
– Notre article consacré à la participation des collaboratrices et collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts à la course Odyssea
– Notre interview de Béatrice Barbusse, consacrée à la libération de la parole des sportifs et des sportives
– Notre portrait de Nicole Abar
–