Retour sur l’enquête mutationnelles – Y Factor 2015 et sur les engagements officiels pris par un groupe de dirigeant.es pour changer la donne.
Réalisée depuis 7 ans par Global Contact pour Orange, l’enquête Mutationnelles fait régulièrement le point sur la situation de la formation et de l’emploi des femmes dans le secteur des sciences et technologies. Pour la première fois, cette enquête couvre un périmètre international : elle a été menée auprès de 2816 femmes et hommes diplômé.es (dont 992 actif.ves) dans 83 pays.
Ses résultats viennent d’être révélés et convainquent plus que jamais qu’une action d’envergure est nécessaire pour la mixité dans le secteur des sciences et technologies. Certes la féminisation des filières de formation scientifiques a progressé au cours des 10 dernières années, mais dans l’ensemble assez faiblement et témoignant encore d’une véritable sous-représentation des femmes, qui ne comptent aujourd’hui que pour 1/3 des diplômé.es en sciences et technologies (hors métiers de la santé). C’est l’enseignement de l’informatique qui est le plus à la traîne, tandis que les formations en mathématiques et écoles vétérinaires connaissent un vrai bond de féminisation.
Pourtant la conviction est faite et forte que les femmes sont aussi aptes que les hommes aux métiers scientifiques et technologiques : plus de 9 sondé.es sur 10 estiment qu’elles peuvent bien sûr participer à l’innovation, commercialiser, installer et réparer les applications technologiques créées. Il y a également consensus sur l’importance de la mixité pour gagner en créativité, en performance, en qualité de vie au travail et au final, en satisfaction de la clientèle.
Mais dans la majorité des pays du monde, la participation effective des femmes à la population active dans les sciences et technologies reste en-deçà de 45%, avec des zones critiques où elle n’excède pas 30%.
Il est temps que ça change ! Alors, dans la foulée de cette enquête Mutationnelles-Y Factor, un grand mouvement de « change makers » vient de se créer, avec en tête 17 figures majeures du monde politique, économique et universitaire, officiellement engagées pour renforcer la mixité dans les sciences et technologies. On y retrouve bien sûr Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Executive VP Innovation, Marketing & Technologies d’Orange, Barbara Dalibard, Directrice Générale de SNCF Voyageurs, Jean-Louis Borloo, créateur de la Fondation Energies pour l’Afrique, Thierry Baril, DRH du Groupe Airbus, Kathrin Buvac, VP Stratégie de Nokia, Claudie Haigneré, Agence Spatiale Européenne, Cédric Villani, mathématicien, Professeur à l’Université de Lyon et Directeur de l’Institut Henri Poincaré, Catherine Ladousse, Présidente du Cercle InterElles représentant 13 entreprises du secteur…
Rejoignez vous aussi ce mouvement en signant le manifeste en ligne pour une action ambitieuse et concertée en faveur de l’égal accès des femmes aux formations et à l’emploi dans les sciences et technologies.
Marie Donzel et Christelle Cloarec (Orange / Innov’Elles), pour le blog EVE. Avec la complicité de Roxane Adle et le soutien de Laurent Depond (Orange).