Retour sur la troisième et ultime journée du 6è séminaire EVE International.
Ouvrir son coeur, faire porter sa voix, avec Marianne Sébastien
Après leurs ateliers du matin, les Evesien-nes ont convergé vers la Grange au Lac pour la dernière session de plénières du séminaire, ouverte par Marianne Sébastien, fondatrice et présidente de l’ONG Voix Libres. Engagée depuis plus de vingt ans aux côtés des populations les plus démunies, la cantatrice donne de la voix aux femmes et enfants dont la souffrance est criante, mais si mal entendue par les décideurs.
Pour elle, les faire chanter, c’est faire porter leur voix haut et fort. Et c’est un acte d’empowerment en soi quand faire le geste d’ôter les mains invisibles qui vous musellent autorise à dire « je veux », « je vaux » et « je vais ». Les résultats, ce sont autant de « chantants » qui se viennent en aide les un-es les autres dans déjà 19 entreprises solidaires et 18 centres communautaires implantés en Bolivie.
Cette expérience du chant qui libère, qui embarque et donne le courage d’agir, Marianne l’a donnée à vivre à toute la promo des EVEsien-nes 2015 rassemblée pour quelques instants en choeur uni pour le changement. Un moment magique, qui ne peut que résonner avec le mot célèbre de Beethoven : « fais chanter ton clocher, si tu veux faire chanter le monde!«
S’ouvrir à soi, s’ouvrir aux autres et devenir « vrai », avec Thomas d’Ansembourg
Après Marianne Sébastien, c’est Thomas d’Ansembourg, expert international de la Communication Non Violente qui a investi la scène d’EVE.
Invitant chacun-e à s’exercer à mieux se connaître et à mieux respecter sa nature intime pour être plus accueillant avec celle des autres et plus positivement impactant sur son environnement, Thomas a ravi l’assemblée avec ses talents de conteur facétieux et ses formules exquises pour donner plus de sens à l’existence : « plus il y a de choses à faire dans la vie, moins il y a de vie dans les choses à faire« , “soyons d’accord avec ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord sur le fait que nous sommes en désaccord, ça nous fait déjà un point commun”, “nous avons appris à faire, apprenons maintenant à être« … Bref, “cessons d’être gentil-les, soyons enfin vrai-es”!
S’ouvrir encore et toujours, après EVE, et oser agir pour créer enfin le changement!
Le 6è séminaire EVE s’achève donc aujourd’hui. Mais le séminaire EVE, ce n’est que le début de l’aventure EVE pour les 300 personnes qui rejoignent un mouvement et une communauté maintenant forts de 2000 porteurs et porteuses de changement. Eve se poursuit sur ce blog, bien sûr, et sur tous nos outils de networking
EVE se poursuit aussi dans les entreprises partenaires au sein desquelles les EVEsien-nes, individus conscientisé-es, éclairé-es et formé-es à des formes de management responsable et durable, iront essaimer tout ce que le séminaire leur a apporté.
EVE continue encore, au travers de toutes les actions que le Programme mène pour offrir à la communauté des occasions de se retrouver et de prolonger le temps de la réflexion, du partage et de l’action : études, cross-mentoring, garden-party, ateliers de créativité…
Marie Donzel, pour le blog EVE.